Date/heure
Date(s) - 20/05/2022 - 12h30 - 14h00

Emplacement
Centre d'Activités Sportives et Culturelles (CASC)

Type : Concert en replay


Voir le replay du concert :

Pour leur deuxième concert avec Place des Arts, le Trio Klimt vous propose des œuvres rythmées par la vibration des cordes de leurs instruments.

Il ne pourra être suivi qu’en live dans la salle du CASC de Bercy et uniquement sur notre site internet.

Le trio Klimt

Nous avons choisi notre nom en référence au peintre Gustav Klimt et à son travail dont les couleurs vives, le fourmillement des détails, les nuances lumineuses et dorées reflètent à nos yeux la richesse et le dynamisme des compositions pour trio à cordes. L’omniprésence de la figure de la femme dans son œuvre – grandiose, puissante et infiniment plus riche qu’une simple allégorie esthétique – accorde un sens supplémentaire à ce choix. Cette référence à la culture autrichienne prend d’autant plus de profondeur que Vienne est le berceau de la création d’une grande partie des œuvres écrites pour trio à cordes. Beethoven, Mozart et Schubert notamment ont produit des compositions de référence pour cette formation musicale.

Le Trio Klimt aborde la musique de façon très vocale, jouant avec le son de ses cordes à la manière de voix qui échangent et se répondent. Avec leurs sonorités expressives, leurs couleurs spécifiques, les phrases musicales de chacun de nos instruments sont entendues comme des phrases chantées.

Julie Sévilla Fraysse

Membre de l’Orchestre de l’Opéra de Paris, Julie ­Sévilla ­Fraysse est une violoncelliste qui se produit en soliste à ­travers le monde tout en se consacrant à la musique de chambre. À 17 ans, elle intègre le Conservatoire National ­Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Roland Pidoux et s’envole ensuite pour la Juilliard School de New York avant d’effectuer une résidence à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth en ­Belgique. Lauréate de la Fondation Banque Populaire en 2013, elle enregistre son premier album « Folklore » deux ans plus tard sous le label Klarthe. Elle a eu l’occasion de se produire aux côtés de grands artistes tels qu’Abdel Rahman El Bacha, Régis Pasquier, Nicolas Angelich, Gary Hoffman… Julie a récemment joué les concertos d’Elgar, de Schumann et de Dvorak avec l’Orchestre Symphonique d’Hidalgo au Mexique et a sorti son deuxième disque, dédié aux deux concertos de J. Haydn. Elle se consacre régulièrement à un répertoire de sonates avec Maria de la Pau Tortelier et le Trio Klimt et forme un duo avec le danseur Yann Antonio.

Julie joue sur un violoncelle Testore de 1750.

Lucile Podor

Violoniste au jeu sensible et intense, Lucile Podor a ­commencé la musique à 5 ans grâce au Festival du village d’Irancy, où elle a grandi. Diplômée d’une Licence et d’un Master de concert de la Haute École de Musique de Genève dans la classe de Mihaela Martin, elle est à l’initiative du ­lancement du ­nouveau Festival Notes d’Été à Irancy. Férue de musique de chambre, membre du Trio Klimt et de l’Orchestre de la Garde Républicaine, elle collabore régulièrement avec les grands ensembles ­orchestraux ­parisiens (Orchestre de Radio France, Orchestre de Chambre de Paris… ) Lucile est directrice artistique du Festival Notes d’Été à Irancy depuis 2016. Elle est également violon super-solo à ­l’Orchestre Colonne depuis 2021.

Sonia Moshnyager

Sonia Moshnyager débute l’apprentissage du violon à 3 ans. Quelques années plus tard, elle à l’honneur d’être ­présentée et de jouer pour Lord Yehudi Menuhin. ­Sonia ­étudiera à la Haute École de Musique de Genève dans la classe de ­Patrick Genet, elle y obtiendra un Master de concertiste et un ­Master de pédagogie. Elle recevra ensuite ­l’enseignement de ­Miguel Da Silva et obtiendra un Postgrade en alto. ­Passionnée de ­musique de chambre, elle a le plaisir de jouer avec des ­musiciens tels que Shmuel Ashkenasi, Bertrand Cervera, Ricardo Castro, Jean-­François Hesser, Miguel Da ­Silva, Zhu Qian… Elle se produit dans des festivals en France comme à l’étranger, on peut citer le Banff International Festival au Canada, l’Académie de Sion en Suisse, Keshet Eilon Music festival en Israël. En 2018, elle fonde avec Lucile Podor et Julie Sevilla-Fraysse le trio Klimt, qui l’amènera durant la saison 2020-2021 à se produire en France mais aussi à l’étranger. Sonia se passionne aussi pour l’orchestre et joue régulièrement au sein d’orchestres tels que l’Orchestre de Paris ou l’Orchestre National de France. En 2020, Sonia fonde l’agence de concerts Rêveries Sonores.

Sonia joue un alto italien de Giacomo Rivolta, 1816.

Julien Giraudet – Résonances de femmes

Une œuvre commandée par notre trio et qui nous est dédiée

Notre trio à cordes féminin a imaginé un projet de concert autour d’arrangements d’œuvres issues du répertoire de quatre compositrices : Barbara, Nina Simone, Clara Schumann et Hildegarde de Bingen.

Né d’une démarche initiée lors d’un concert que nous avons donné en mars dernier à la Banque de France, notre projet a l’ambition de proposer une nouvelle lecture de l’œuvre de ces femmes à travers des arrangements où le son des cordes se substitue aux mélodies des voix et instruments. Notre approche se fonde sur notre désir de revisiter les compositions de ces femmes qui nous inspirent profondément dans nos vies personnelles et dans notre quête artistique musicale, et ainsi de les lier au répertoire existant du trio à cordes.

– Des femmes fortes et inspirantes

Barbara :

« Je ne suis pas une grande dame de la chanson, je suis une femme qui chante avant tout ». La sensibilité des chansons de Barbara touche particulièrement les membres de notre trio, dans notre « être » de musiciennes et de femmes. L’universalité de ses mélodies offre un échange cœur à cœur avec l’auditeur. Nous souhaitons adapter certaines chansons de la compositrice, afin de présenter sous un nouveau jour son univers étendu et sensible, et de révéler la puissance intime, onirique et introspective de ses textes par le son des cordes.

Intégrer Barbara à notre projet de concert fait aussi référence à son parcours musical, à ses débuts dans le « classique ». Monique Andrée Serf entre à 19 ans au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.
Artiste classique également dans son attitude : la chanteuse de minuit s’est ancrée dans l’héritage artistique de la chanson à texte. Elle présente son verbe délicat dans des mises en scène épurées et prête une attention toute particulière à la richesse des parties instrumentales, ses compositions sont très imprégnées du répertoire classique.

« En miroir de la vie de Barbara, qui a d’abord chanté Brel et Brassens avant de chanter ses propres textes, j’imagine l’arrangement partant d’une version très proche des chansons originales de Barbara pour développer ensuite, à partir de ces mélodies, un univers plus personnel, mais toujours empreint de cette poésie toute en finesse, poésie toujours picturale et évocatrice – voire quasiment cinématographique, dans une chanson comme Marienbad. » Julien Giraudet

Nina Simone :

Artiste légendaire, Nina Simone est une des incarnations les plus pures de la voix soul, avec son grain à la fois profond, grave et mélodieux. Elle a su marquer les esprits autant par son œuvre musicale que par ses engagements dans la défense des droits civiques. La pianiste devenue chanteuse est une source d’inspiration en matière d’autonomie, d’abnégation et d’humanisme.

Jeune et incroyablement talentueuse, Eunice Kathleen Waymon a une ambition : devenir la première concertiste noire en Amérique. Si elle échoue lors de l’examen d’entrée de l’Institut Curtis de Philadelphie, ses arrangements remarquables, sa technique pianistique et sa voix puissante en feront une artiste accomplie reconnue de tous. Puisant dans un vaste répertoire musical, elle mêle à ses compositions originales des réarrangements de mélodies issues de la pop, du jazz, du blues, du rock, comme Here comes the sun des Beatles ou Like a Woman de Bob Dylan.
Il existe une résonnance forte entre la démarche d’arrangements menée par l’artiste et le fondement de ce projet conçu dans la même logique : construire une nouvelle forme artistique à partir de l’existant. De plus, les thèmes et émotions abordés par la musique soul sont très similaires à ceux du répertoire romantique (Brahms, Tchaïkovski), qui explore également les sujets de la nostalgie, de l’ambivalence des sentiments, du questionnement de l’être.

Clara Schumann :

Fréquemment considérée comme la pianiste la plus douée de son époque (XIXe siècle), Clara Wieck – de son nom de naissance – a composé plus d’une quarantaine d’œuvres et largement influencé le développement de la musique de son époque. Étant l’une des rares pianistes concertistes de l’ère romantique, son parcours à la fois magnifique et dramatique est une juste incarnation de ce mouvement artistique : un amour fou pour son futur mari Robert Schumann, un père désapprouvant leur union, le départ de son mari dans la maladie et les quarante années de veuvage qui ont suivi sans jamais reprendre la composition.
Ses mélodies d’une grande sensibilité sont aussi un éloge grandiose du sentiment amoureux.
« Il fut un temps où je croyais posséder un talent créateur mais je suis revenue de cette idée. Une femme ne doit pas prétendre composer. Aucune encore a été capable de le faire, pourquoi serais je une exception ? Il serait arrogant de croire cela, c’est une impression que seul mon père m’a autrefois donnée. » Clara Schumann
Malgré sa virtuosité précoce et ses talents de compositrice, Clara doit reconsidérer ses rêves de création lorsqu’elle prend seule en charge ses huit enfants afin de laisser son mari se consacrer à la composition. À la mort de ce dernier, elle se consacrera à l’interprétation de ses œuvres et à l’édition de l’entièreté de ses travaux, délaissant définitivement sa propre activité de compositrice, déjà réduite. Il nous tenait à cœur de rendre hommage aux compositions de cette artiste virtuose, encore trop rarement partagées, en dépit de leur richesse et de leur expressivité.

Hildegarde de Bingen :

Abbesse, peintre, botaniste et femme politique, Hildegarde de Bingen est l’une des plus anciennes compositrices dont on a conservé l’œuvre, plus de soixante-dix chants liturgiques. Fervente croyante, guérisseuse, oracle renommée du XIIe siècle, elle considère sa musique comme une manière de soigner l’âme humaine.

Reflétant dans sa musique la dévotion et la piété de son époque, Hildegarde de Bingen prône la valeur esthétique de la musique grâce à des codes de composition innovants, plus fournis, ses compositions sont virtuoses et riches en ornements.

Nous avons été fascinées par l’approche de la compositrice médiévale vis-à-vis de l’organe vocal, employé chez elle à la manière d’un instrument. Les résonances et harmonies écrites par Hildegarde se prêtent parfaitement au jeu des instruments à cordes et nous avons perçu dans ce rapport un fort écho à notre approche artistique très liée à la voix. Si le déchiffrage de la musique d’Hildegarde reste un défi de taille, les partitions étant rédigées sans instructions précises (pas de tempo, d’indication de durée, d’attaque…), sa musique très expressive se prête néanmoins à l’exercice d’interprétation, au cœur de ce projet artistique.

Femme d’influence de son temps, Hildegarde s’est affirmée par sa forte personnalité, correspondant avec les hommes les plus influents de son temps : les ecclésiastes dont le pape notamment, le roi Henri II d’Angleterre ou encore l’Empereur Barberousse. La figure de l’artiste complète qu’elle incarnait, touchant à la fois à la peinture, à la mise en scène, à la naturopathie, à l’astrologie… résonne comme une inspiration à l’affirmation de soi ainsi qu’à une exploration de l’âme à travers les différents champs de l’art et de la connaissance.

Julien Giraudet : arrangeur/compositeur

Compositeur et arrangeur, Julien Giraudet s’initie à la musique au Conservatoire du Havre où il étudie le violon, la harpe et l’écriture. Il y monte son Voyage à travers le désert, aux côtés de l’Orchestre d’Harmonie de la ville en 2007. Il intègre successivement le CRR, puis le CNSM de Paris où il rencontre entre autres Jean-François Zygel, Cyrille Lehn, Thierry Escaich, Marie-Jeanne Sérero… Stimulé par les adaptations atypiques, il est l’un des fondateurs de la Société des Écrituristes Gamers et Arrangeurs (la SÉGA) dont naitra l’orchestre vidéo-ludique Pixelophonia (au sein duquel il occupe la place d’harpe solo).

Parmi ses dernières créations, nous pouvons citer le Concerto pour piano d’après Final Fantasy VI, créé en 2017 à l’Amphithéâtre de l’Opéra Bastille, Esméralda Ciredutemps, commande pour le trio Ranganathan, et son arrangement pour septuor de l’Adagio pour quatuor d’orchestre de G. Lekeu, joué à la Fondation Singer-Polignac en mai 2019.

En 2019, il obtient le premier prix du Concours international de composition de Haute-Savoie. Il remporte en 2018 le prix « Coup de cœur du public » du concours Île de créations, (organisé par l’Orchestre National d’Ile-de-France). Concours auquel il participe en avril 2021 et remporte le Prix de Composition avec sa création pour violoncelle et orchestre « Mythe ». Il remporte la même année le prix Pierre Cardin de l’Académie des Beaux-Arts.

D’après la commande du Trio Klimt, Il propose dans ce projet une fresque musicale en quatre tableaux représentant les quatre compositrices afin de lier leurs œuvres.

« C’est pour moi l’occasion de relier dans un ensemble cohérent leurs esthétiques singulières ; mais aussi, au sein de chaque mouvement (au nombre de quatre : un par compositrice), de mettre en regard leur œuvre et leur vie, le processus compositionnel s’inspirant de leur existence pour développer leurs thèmes musicaux marquants. Le trio à cordes, formation souple, tantôt brillante, tantôt intime, est idéal pour porter la voix de ce projet au confluent de l’arrangement et de la composition. »

Mise à jour : 25 mai 2022