Entre le 2 mars et et le 22 avril 1959, Miles Davis enregistre l’album Kind of Blue, avec le sextet composé des saxophonistes John Coltrane et Julian « Cannonball » Adderley, des pianistes Bill Evans et Wynton Kelly, du batteur Jimmy Cobb et du contrebassiste Paul Chambers. Place des Arts revient sur l’histoire de ce disque.

Kind of BLue sort le 17 août 1959. Il est considéré comme  l’album de jazz le plus vendu de tous les temps. 4 millions de  copies ont été vendues de par le monde. Son influence sur la musique, jazz, rock et classique, a conduit les compositeurs à le reconnaître comme l’un des albums les plus influents jamais enregistrés. Aux États-Unis, Kind of Blue a été sélectionné en 2002 par la Bibliothèque du Congrès parmi les 50 albums qui ont intégré le Registre national des enregistrements, et, en 2003, le magazine Rolling Stone l’a classé douzième dans sa liste des 500 plus grands albums de tous les temps.

L’album contient cinq titres enregistrés en deux sessions au Columbia’s 30th Street Studio situé à New York. Les morceaux qui composent la première face sont enregistrés lors de la première session le . Les deux autres titres présents sur la deuxième face 2, Flamenco Sketches et All Blues sont enregistrés le de la même année.

Mais place à la musique et au jazz !

>> L’album est également disponible auprès de la médiathèque de Bercy.

 

 

Mise à jour : 22 avril 2024