Date/heure
Date(s) - 01/02/2023 - 12h30 - 14h30
Emplacement
Hall Bérégovoy
Type : Dédicace
Place des Arts a le plaisir de recevoir après le Festival d’Angoulême, un trio de dessinateurs (Carlos Aón, Rodrigo Elgueta) et scénariste (Rodolfo Santullo) qui se rendront à Bercy le mercredi 01 février 2023 pour vous présenter 6 albums (proposés à la vente lors de cet événement).
Les adhérents de Place des Arts peuvent, dès à présent, réserver leur créneau horaire pour rencontrer ces 3 artistes le mercredi 01 février 2023 à partir de 12h30 et repartiront ainsi avec une dédicace accompagnée d’un dessin unique.
Pour vous inscrire, contactez la Place des Arts. L’inscription est gratuite et obligatoire dans la limite des places disponibles.
À partir du 25 janvier, une exposition autour des ouvrages est à admirer dans le Hall Bérégovoy – pile 7.
Né en Argentine en 1978, Carlos Aón est caricaturiste, illustrateur et graphiste. Il a réalisé des dizaines de livres pour enfants en Argentine, aux Etats-Unis, en Corée et en Espagne. Son dernier album publié dans son pays a pour titre « The sleeper ».
Il a également participé aux ouvrages « Howard P. Lovecraft – Celui qui écrivait dans les ténèbres », « Venise » et « Le dormeur ».
Né en 1979 au Mexique de parents Uruguayens exilés, Rodolfo Santullo est écrivain, journaliste, scénariste et éditeur de bande dessinée. Ce fer de lance de la BD uruguayenne (où il réside) a publié une dizaine de bandes dessinées aux côtés de dessinateurs tels que Matías Bergara, Max Aguirre, Dante Ginevra ou Marcos Vergara. Plusieurs d’entre elles ont été traduites et publiées à l’étranger.
Il est l’auteur des bandes dessinées « Les Rufians » et « Le Dormeur » aux Editions ILatina.
Un homme sort de son sommeil dans un caisson de cryogénisation. Il aurait dû se réveiller sur l’une des nouvelles planètes colonisées par les Terriens pour échapper à leur planète totalement détruite par la crise écologique, économique et sociale… Pourtant, il a été roulé et c’est bien sur Terre qu’il s’éveille, dans un immeuble qui fait figure de bastion de résistance et de mini société face aux attaques des Mad Max, les cannibales qui sévissent dans le no man’s land.
Problème : le corps de l’un des habitants de l’immeuble a été retrouvé un poignard planté dans le dos.
Le seul à pouvoir enquêter sans préjugé, sans intérêt caché, c’est lui : le Dormeur.
Rodolfo Santullo et Carlos Aón revisitent le huis-clos avec cette intrigue policière qui s’installe au sein d’un monde post-apocalyptique dont le lecteur découvre petit à petit les codes et le fonctionnement.
Vous pourrez aller à la rencontre du scénariste Rodolfo Santullo qui sera l’invité de Place des Arts pour vous présenter la bande-dessinée Les Rufians.
Le dessinateur chilien Rodrigo Elgueta nous fait l’honneur de revenir à Place des Arts pour vous présenter ses ouvrages Les années Allende et Nous les Selk’nams. L’occasion pour celles et ceux de découvrir ou redécouvrir ce dessinateur talentueux.
Diplômé de l’un des meilleurs lycées de Santiago, Rodrigo Elgueta décide d’étudier la pédagogie des arts afin de rester proche de sa passion, le dessin. Également intéressé par la recherche sur les processus créatifs, il poursuit des études de troisième cycle à Salamanque, en Espagne. Il enseigne désormais les arts plastiques dans diverses écoles, instituts et universités.
Rodrigo Elgueta a travaillé comme illustrateur pour plusieurs maisons d’éditions et de jeux. Il s’est fait connaitre au Chili grâce à des BD comme Dragón Lemur (Visual ediciones, 2001) ou encore ¡Flamenco! (Platino, 2011). Il est aussi co-éditeur de la revue Platino avec Juan Vasquez.
Depuis 2011, il s’investit dans divers projets de romans graphiques notamment Les années Allende (édition Otium), co-écrit avec Carlos Reyes. Cette BD magistrale célèbre l’espérance qu’incarna Allende au pouvoir, du Mexique à la Corée. Ce livre-évènement au Chili a bouleversé le regard d’ordinaire condescendant porté sur le 9e art dans ce pays. Cette œuvre a propulsé Rodrigo Elgueta et Carlos Reyes comme figures de proue d’une BD d’auteur qui émerge au Chili. Et, surtout, en mêlant avec brio fiction enlevée et rigueur historique, Les Années Allende, a offert le récit de ce printemps à des générations qui en avaient été privées. Les auteurs prouvent que, riches d’enseignements pour le présent, ces années méritaient d’être délivrées de l’opprobre et de l’oubli.
Fort de cette collaboration, ce duo publie aujourd’hui Nous les Selk’Nam aux éditions I Latina, un ouvrage sur les habitants de la Terre de Feu. Charles Darwin avait dit que ces autochtones représentaient le degré de l’évolution humaine le plus bas et le peuple resté le plus proche de l’homme préhistorique. Ce jugement ainsi que la conquête forcenée des territoires de l’Amérique du Sud par l’homme blanc les condamna irrémédiablement à la disparition. Pourtant, la culture des Selk’Nam continue de hanter la société chilienne, et les rares photos qui en restent ont quelque chose d’hypnotique, de magique. Nous, les Selk’Nam nous embarque dans une véritable enquête historique et sociologique autour de ce peuple et de leur héritage au Chili. Une BD reportage sous forme de réparation historique pour ce peuple disparu… Mais a-t-il vraiment disparu ?
Vous pourrez aller à la rencontre du dessinateur Carlos Aón qui viendra également dédicacer les deux ouvrages Venise et Howard P. Lovecraft – celui qui écrivait dans les ténèbres.
Place des Arts remercie particulièrement les Editions ILatina pour leur nouvelle collaboration et le partage de ses artistes talentueux à ses adhérents.
Télécharger la présentation (PDF – 2 Mo) exposée à partir du 25 janvier 2023 dans le Hall Bérégovoy de Bercy
Dedicace-Aon-Elgueta-Santullo-du-01-02-2023-web-A4-compresse
Mise à jour : 20 janvier 2023
Laisser un commentaire