Le 25 août 1975, sort Born to run, de Bruce Springsteen. Il s’agit de son 3ème album. Le succès est au rendez-vous.
Un marathon musical
Born to Run est l’album qui a consacré Bruce Springsteen au rang de star du rock. L’enregistrement débuta en janvier 1974. Mais début août, une seule chanson, Born to Run, était terminée. Le musicien avait du mal à retranscrire les mélodies qui trottaient dans tête et il ne regagna le studio d’enregistrement qu’en avril 1975.
A propos de Born to run : J’ai aimé cette phrase car elle suggérait un drame cinématographique qui, je le pensais, s’accorderait avec la musique que j’entendais dans ma tête.
Bruce Springsteen
Rien ne sert de courir…
Born to Run fut salué par la critique pour la qualité de son écriture et l’adaptation de la production « Wall of Sound » de Phil Spector. Il fit simultanément la une de Time, de Newsweek et atteignit la troisième place du classement Billboard. L’album se vendit à plus de 6 millions d’exemplaires.
Le titre éponyme devint le premier hit du Boss à atteindre le Top 40.
Beaucoup considèrent que cette œuvre symbolise un côté de l’Amérique parfois méconnu, plein d’espérance et tumultueux. Les laissés pour compte, Jungleland), sans que le droit au rêve ne leur soit pas permis, Born to Run. Sa jeunesse sur la côte se fait clairement sentir, ainsi que des références à son enfance.
Ainsi, Thunder Road est une référence à un film de 1958, avec Robert Mitchum sur les contrebandiers des Appalaches. Mais, comme Springsteen l’a admis lors de la présentation de la chanson en 1978, « je n’ai jamais vu le film. J’ai seulement vu l’affiche.
Au fil des décennies, Born To Run est réapparu à plusieurs reprises dans les classements des albums. En 2005, la réédition pour le 30e anniversaire a atteint le Top 20 aux États-Unis.
>> Born to Run ainsi que les autres albums de Bruce Springsteen sont disponibles à la médiathèque de Bercy.
>> Vous pouvez retrouver l’intégralité des albums également sur musicMe
Mise à jour : 8 août 2025
Laisser un commentaire