Le gynécologue congolais Denis Mukwege a reçu en 2018 avec Nadia Murad le prix Nobel de la paix pour leurs efforts en faveur de la disparition des violences sexuelles comme arme de guerre dans le monde.

L’hôpital de Panzi (Congo) qu’il a créé en 1999, est réputé dans le monde entier pour sa prise en charge holistique – globale- des victimes et survivantes des violences sexuelles. Le parcours de guérison allie aux soins chirurgicaux, soins psychologiques de reconstruction et programmes de formation pour la réintégration économique des femmes blessées dans la société.

Son livre « La force des femmes » retrace son parcours biographique, mais aussi son cheminement de médecin et de pasteur pentecôtiste, et ses convictions de féministe assumé.

Le roman graphique Kivu, de Christophe Simon et Jean Van Hamme, permet de comprendre les enjeux des guerres du Congo : le sol regorge de Coltan, minerai indispensable à nos technologies modernes. Pour sa possession, industriels richissimes, mercenaires et miliciens n’hésitent pas à sacrifier les habitants des villages de manière cruelle et impitoyable. Laissant à de rares héros, comme le Dr. Mukwege, la charge de réparer ce qui peut l’être.

Réservez le livre ou le roman graphique

lien vers la fondation panzi

Mise à jour : 28 février 2022