[Temps de lecture : 2 minutes]

Les Grammy Awards

Les Grammy Awards ou Grammys  sont des récompenses créées en 1958.

Elles sont décernées chaque année aux États-Unis par la National Academy of Recording Arts and Sciences afin d’honorer, dans le domaine de la musique, les meilleurs artistes de l’industrie américaine du disque.

La ville de Los Angeles a accueilli Les Grammy Awards 2024 dans la nuit du 4 février.

La chanteuse Taylor Swift, âgée de 34 ans, est entrée dans l’histoire en remportant une quatrième fois le prix de l’album de l’année, la récompense reine, avec Midnigths.

Elle entre ainsi au panthéon de la cérémonie en tant qu’artiste la plus récompensée pour ses albums, devançant ainsi Frank Sinatra, Stevie Wonder et Paul Simon.

  • Album de l’année Midnights – Taylor Swift

Son impact culturel, économique et politique ainsi que la reconnaissance des médias ont fait de la chanteuse la première artiste à être désignée « personnalité de l’année » selon le Time Magazine en 2023.

  • Enregistrement de l’année Flowers – Miley Cyrus

Au croisement de la revenge-song et de l’hymne à l’épanouissement individuel, cette chanson entraînante est devenue un incontournable des soirées, des playlists de Spotif et des vidéos TikTok.

  • Chanson de l’année : What was I made for? – Billie Eilish

Cette chanson mélancolique est le titre phare du blockbuster Barbie, où la poupée  traverse une crise existentielle et découvre la misogynie du monde réel. 

Le palmarès complet est à découvrir ici.

Les Victoires de la Musique

Les Victoires de la musique sont des récompenses musicales françaises décernées chaque année à des artistes du monde de la musique de variétés, et dont l’origine remonte à 1985.

  • Artiste masculin : Vianney et Gazo (co-vainqueurs)

Le jury n’a pas réussi à départager les deux artistes au succès fulgurant dans leurs genres respectifs. Ils sont ainsi nommés ex aequo artistes masculins de l’année.

  • Artiste féminin : Aya Nakamura

Aya Nakamura, 28 ans, a été sacrée artiste féminine de l’année 2023. L’artiste franco-malienne est la chanteuse francophone la plus écoutée au monde. Elle était jusqu’ici snobée pour les trophées majeurs.

  • Album et chanson de l’année : La symphonie des éclairs de Zaho de Sagazan

Portée par son premier album, La symphonie des éclairs, la chanteuse de 24 ans était citée dans cinq catégories : révélation féminine, révélation scène, album, chanson originale et création audiovisuelle (clip). Sur ces cinq nominations, Zaho de Sagazan a remporté les titres de toutes les catégories sauf pour la meilleure création audiovisuelle. 

Le palmarès complet est à découvrir ici.

 

Mise à jour : 14 février 2024