L’équipe de Place des Arts vous invite à découvrir deux de nos coups de cœur. Deux romans n’abordant pas en profondeur les mêmes thèmes, mais dont l’outil narratif principal est d’écrire du point de vue des enfants sur les parents et sur la famille en général.

Dans le premier coup de cœur, Betty de Tiffany McDaniel, cet outil est utilisé très littéralement puisqu’il s’agit de l’histoire de la famille Carpenter vue à travers les yeux d’une des enfants de la fratrie, Betty, de sa petite enfance jusqu’à sa majorité. Fille d’un homme Cherokee et d’une mère blanche, elle est élevée dans une grande fratrie haute en couleur et elle découvre petit à petit les secrets de sa famille.

Si l’histoire n’est pas à mettre dans toutes les mains car elle aborde des sujets très difficiles, elle vaut le coup d’une lecture approfondie notamment car elle possède des moments de douceur entre les enfants de la fratrie, qu’elle compose avec un père presque trop extraordinaire pour être vrai et une culture de la nature et des Cherokees qui sont tout à fait passionnantes.

Enfin le second coup de cœur est Un bref instant de splendeur d’Ocean Vuong écrit comme une longue lettre à sa mère analphabète dans laquelle il raconte des tranches de leurs vies. l’auteur y aborde la question de la guerre du Vietnam qui a impactée sa mère, sa tante et sa grand-mère. Il nous parle des traumatismes et des conséquences qu’ils peuvent avoir sur une famille et sur la santé mentale de ses membres. Mais il évoque également la question de l’homosexualité, de se chercher soi-même et de grandir malgré tout cela.

Si vous voulez réserver ces romans.

Le podcast de France Inter : Betty, futur classique de la littérature américaine ?

Mise à jour : 5 septembre 2023