La 96e cérémonie des Oscars s’est déroulée ce dimanche 10 mars, au Dolby Théâtre de Los Angeles.

Oppenheimer

Oppenheimer de Christopher Nolan est le grand gagnant de la soirée.

Il repart avec sept statuettes dont les plus prestigieuses, celles du meilleur film et de la meilleure réalisation.

Grand favori et nommé 13 fois, le film remporte également les oscars suivants : meilleur acteur pour Cillian Murphymeilleur acteur dans un second rôle pour Robert Downey Jr., meilleure musique originalemeilleur montage et meilleure photo.

Le jury récompense ainsi une œuvre dense et très réussie sur le destin complexe et terrifiant du père de la bombe atomique.

Pauvres créatures

Pauvres créatures de Yorgos Lanthimos est le deuxième film le plus primé avec quatre statuettes : meilleurs maquillages et coiffures, meilleurs décors, meilleurs costumes et meilleure actrice pour Emma Stone.

Le film raconte l’histoire de Bella (Emma Stone), une jeune femme ramenée à la vie par le brillant et peu orthodoxe Dr Godwin Baxter (Willem Dafoe).

Anatomie d’une chute

En course dans cinq catégories, Anatomie d’une chute, le film de Justine Triet, qui vient de remporter 6 César, est reparti avec le prix du meilleur scénario original.

Ce drame judiciaire relate l’histoire tragique d’une famille. Sandra, Samuel et leur fils malvoyant de 11 ans, Daniel, vivent en pleine montagne, dans un chalet reculé. Un jour, Samuel est retrouvé mort au pied de leur maison. Suicide ou homicide ?

 

Killers of the flower moon

Quant à Killers of the flower moon, le film de Martin Scorsese, il est reparti bredouille de la cérémonie malgré 10 nominations. 

Basé sur le roman La Note américaine de David Grann, paru en 2017, Killers of the Flower Moon revient sur la série de meurtres perpétués au sein du peuple Osage, qui a fait fortune grâce au pétrole, au début du XXème siècle. 

Vous pouvez retrouver le palmarès complet de l’édition 2024, en cliquant ici.

 

Mise à jour : 11 mars 2024