La célébrissime Mostra de Venise a lieu chaque année dans l’illustre Palais du cinéma sur l’île du Lido de Venise. Cet évènement s’inscrit dans le cadre plus large de la Biennale de Venise, festival culturel d’art contemporain.

Créée en 1932, la Mostra Internationale du Cinéma de Venise est le plus ancien festival de cinéma au monde.

Ce festival, où règne une atmosphère unique au cœur de la Lagune, est devenu un tremplin pour les Oscars.

La 79ème édition du Festival s’est ouverte le 31 août et prendra fin le 10 septembre 2022.

Elle est présidée par l’actrice américaine Julianne Moore. Celle-ci a la particularité d’avoir remporté un prix d’interprétation dans les trois plus grands festivals européens de cinéma, Cannes, Venise et Berlin.

La principale récompense attribuée est le Lion d’or, qui tient son nom de l’attribut du saint patron de la ville : le lion de saint Marc, représentation de l’évangéliste saint Marc.

Cette année, 23 longs-métrages sont en compétition pour le Lion d’Or.

Retrouver la liste complète des films en compétition en cliquant ici

Lors de la dernière édition du festival, c’est le film français d’Audrey Diwan, L’événement, qui a reçu la récompense suprême (film disponible sur la Médiathèque numérique).

Parmi les films les plus attendus cette année :

White Noise

Rythmé par des dialogues acerbes et empreints d’angoisse existentielle, White Noise est le film qui a ouvert le festival cette année.

Cette adaptation loufoque du succès littéraire de Don DeLillo raconte l’histoire d’un professeur d’études hitlériennes (Adam Driver) et de sa femme (Greta Gerwig), tandis qu’un nuage toxique menace leur ville ainsi que leur vie. 

Blonde

Le film d’Andrew Dominik arrive sur les écrans après une dizaine d’années de réécriture, de casting et de polémiques.

Ana de Armas interprète une Marilyn Monroe tourmentée, Bobby Cannavale joue le rôle du deuxième mari de la star et enfin Adrien Brody incarne Arthur Miller. Ses décors et costumes époustouflants accompagnés d’une photographie éblouissante font du film un sérieux candidat pour rafler des prix, que ce soit à la Mostra de Venise ou aux Oscars.

The son

Après le déchirant The Father, Florian Zeller revient au cinéma avec l’adaptation de l’une de ses pièces. 

Ce film raconte l’histoire d’un homme (Hugh Jackman), dont la vie est bouleversée lorsque son fils adolescent dépressif revient vivre avec lui, sa nouvelle compagne et leur bébé.

 

 

 

Mise à jour : 7 septembre 2022