Tamara de Lempicka est née le 16 mai 1898 à Varsovie alors dans l’empire de Russie. Artiste du XXe siècle, elle créa un style de peinture unique, souvent appelé « cubisme stylisé ».

Son œuvre  combine la monumentalité du maniérisme du XVIe siècle, la sensation mécanique du futurisme italien et l’exagération des magazines de mode contemporains.

Cette artiste est peut-être mieux connue pour avoir représenté la femme idéale des années 1920 : élégante, indépendante, moderne et sexuellement libérée. Ses sujets sont principalement des femmes bien bâties, aux cheveux coupés, portant des robes glamour qui collent à leur corps, conduisant des voitures à grande vitesse ou posant sensuellement sur fond de gratte-ciel.

Au début des années 1930, elle traverse une crise morale et artistique qui provoque un ralentissement de sa production. Fuyant les menaces de guerre, elle s’installe aux États-Unis en 1939 où elle fait trois expositions à New York et à San Francisco.

Après-guerre, son œuvre tombe dans l’oubli jusqu’à ce que la redécouverte de l’Art déco, dans les années 1970, fasse ressurgir son nom.

En 1978, Tamara de Lempicka s’installe définitivement au Mexique où elle meurt le , après avoir offert certaines de ses toiles au Centre Pompidou.

Postérité

Madonna a rendu hommage à Tamara de Lempicka dans son clip vidéo Vogue ainsi que dans Open Your Heart avec la toile Andromède (L’Esclave).

Elle a également inspiré la chanteuse Florence Welch, les maisons de couture Louis Vuitton et Karl Lagerfeld.

Mise à jour : 17 mai 2024