Le 1er mars 2023 ont été décernées les victoires de la musique classique.

Elles sont venues récompenser des musiciens dans les catégories soliste instrumental, artiste lyrique, révélation soliste instrumental, révélation artiste lyrique, révélation chef d’orchestre, compositeur et enregistrement :

Dans la catégorie soliste instrumental :

Le pianiste Bertrand Chamayou a été récompensé pour son. interprétation de la 
Toccata, extraite du Tombeau de Couperin de Ravel.

Qui est Bertrand Chamayou ?

Né en1981, Bertrand Chamayou commence à étudier le piano à huit ans. Peu de temps après, il entre au conservatoire de Toulouse. Encore adolescent il rejoint la classe de Jean-François Heisser au Conservatoire national supérieur de musique de Paris

Dans la catégorie artiste lyrique : 

La mezzo-soprano Marina Viotti a été récompensée. Elle a interprété, avec beaucoup de sincérité et de musicalité, Mon cœur s’ouvre à ta voix, extrait de Samson et Dalila de Saint-Saëns.

Qui est Marina Viotti ?

Elle est née en  Après l’obtention d’un diplôme de flûte traversière, elle pratique différents genres musicaux dont le gospel, le jazz et le métal. En 2011, elle suit une formation de chant lyrique, à Vienne. En 2013, elle. accède à la classe de Brigitte Balleys à l’HEMU de Lausanne et obtient un diplôme. de soliste.  

Révélation – soliste instrumental :
Elle revient au violoncelliste Aurélien Pascal, qui a pu montrer sa belle intériorité, avec la prière Kol Nidrei de Max Bruch.

Qui est Aurélien Pascal ?

Né en 1994 dans une famille de musiciens, Aurélien Pascal a étudié au CNSMDP auprès de Philippe Müller et a pu bénéficier de master classes du légendaire János Starker à Paris, Bâle et Bloomington.

Révélation – artiste lyrique :
La jeune soprano Alexandra Marcellier est la révélation 2023, Elle a livré une interprétation sensuelle de l’air Tutte nel cor vi sento, extrait d’Idoménée de Mozart.

Qui est Alexandra Marcellier ?

Alexandra Marcellier naît à Perpignan en 1992. Elle débute la musique par le violon dès l’âge de 6 ans puis étudie le chant à 19 ans. Elle a été formée au Conservatoire de Bordeaux avec la soprano Maryse Castets et la pianiste Martine Marcuz.

Révélation – chef d’orchestre :
Ils sont deux. En effet, Lucie Leguay et Victor Jacob sont montés à deux sur la scène pour recevoir leur trophée. Ils avaient chacun pu diriger l’orchestre de Dijon-Bourgogne.

Qui sont  Lucie Leguay et Victor Jacob ?

Compositeur :
Fabien Waksman s’est vu attribuer la récompense, pour son concerto L’île du temps, pour accordéon et orchestre symphonique, interprété par le talentueux Félicien Brut.

Qui est Fabien Waksman ?

Fabien Waksman est un compositeur français. En 1999, Il intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) où il est marqué par la rencontre de grandes personnalités musicales telles que Jean-François Zygel ou encore Thierry Escaich. Parallèlement il se forme à la composition auprès de Guillaume Connesson.

Il est plusieurs fois récompensé pour son œuvre et son parcours : il reçoit le prix André Caplet de composition musicale de l’Académie des Beaux-Arts en 2011 puis il est lauréat du grand prix Sacem de la musique symphonique l’année suivante dans la catégorie jeune compositeur. En 2021 il reçoit le prix René Dumesnil de l’Académie des Beaux-Arts. En 2022 il est triple lauréat du Grand Prix Lycéen des Compositeurs, du Prix des collégiens, et du Prix des Professeurs décerné par la Maison de la Musique Contemporaine. Il est également nommé professeur d’harmonie au CNSMDP à seulement 25 ans en 2006.

Enregistrement :
Le disque Matthäus-Passion, enregistré chez Harmonia Mundi par l’ensemble Pygmalion, a reçu la Victoire. L’occasion pour le chef Raphaël Pichon de rappeler l’importance intemporelle de la musique de Bach, qui nous élève.

Ces musiciens et ces oeuvres sont disponibles auprès de la médiathèque ou sur music Me 

Mise à jour : 9 mars 2023