[Temps de lecture : < 1 minute]

 Annie Ernaux présente cette année son premier film au festival de Cannes 2022 (Quinzaine des réalisateurs), intitulé « Années Super 8 ». Témoignage de la vie d’une famille heureuse dans les années 1970.

Pour découvrir ou re-découvrir cette écrivaine singulière et talentueuse, la bibliothèque de Place des Arts vous propose d’emprunter l’un de ses 18 livres, depuis « La Place » paru en 1983, jusqu’à « Mémoire de fille » (2016), en passant par « La Honte » (1997) ou « L’Evénement » (2000) , le roman qui a inspiré le film d’Audrey Diwan sorti l’an dernier.

Son dernier livre « Le jeune homme » sera bientôt disponible également au catalogue.

Pour Annie Ernaux, il n’existe « aucun objet poétique ou littéraire en soi », et l’écriture est motivée par « un désir de bouleverser les hiérarchies littéraires et sociales en écrivant de manière identique sur des objets considérés comme indignes de la littérature, par exemple les supermarchés, le RER, et sur d’autres, plus nobles, comme les mécanismes de la mémoire, la sensation du temps, etc, en les associant ».( L’écriture comme un couteau, entretiens avec F.Y. Jeannet, 2003).

Ecouter Annie Ernaux en 1984 (émission Apostrophes)

Accéder au catalogue  

Pour réserver votre roman

Mise à jour : 27 mai 2022