Le prix Femina 2025 est décerné à Nathacha Appanah pour son livre « La Nuit au cœur »

Le prix Femina étranger 2025 est attribué à John Boyne pour son livre « Les Éléments »

Le prix Femina est créé en 1904 par vingt-deux collaboratrices du magazine La Vie heureuse, afin de constituer une contre-proposition au prix Goncourt, jugé misogyne en raison notamment de son attribution, en 1904, à Léon Frapié, aux dépens de la favorite Myriam Harry (la première femme récipiendaire du prix Goncourt sera Elsa Triolet, en 1944).

Le prix Vie heureuse change de nom à la fin de la guerre de 1914 et devient le prix Femina-Vie Heureuse puis à partir de 1922 le prix Femina et le jury passe alors à douze membres.

Il est attribué chaque année par un jury exclusivement féminin, début novembre au musée Carnavalet depuis 2021, après l’avoir été à l’hôtel de Crillon. Il récompense une œuvre de langue française écrite en prose ou en vers.

Depuis sa création, le taux d’attribution de prix décernés à des femmes est de 40% pour le Femina et de 10% seulement pour le Goncourt.

Le prix Femina est doté d’un montant de 10 000 euros.

Composition du jury du prix Femina en 2025 : Isabelle Desesquelles et Oriane Jeancourt Galignani, aux côtés de Nathalie Azoulai, Jeanne Benameur (démission en mars 2025), Evelyne Bloch-Dano, Brigitte Giraud, Paula Jacques, Christine Jordis, Mona Ozouf, Patricia Reznikov, Josyane Savigneau et Julie Wolkenstein.

Prix Femina 2025 : Nathacha Appanah, née en 1973, journaliste et romancière mauricienne, lauréate pour « La Nuit au cœur » (éditions Gallimard), livre qui dénonce les féminicides à travers l’itinéraire de souffrance de trois femmes dont l’auteure.

Les livres de Nathacha Appanah dont « La Nuit au cœur » sont disponibles à la bibliothèque de Bercy ainsi que dans les cinq annexes.

 

 

Prix Femina étranger 2025 : John Boyne, née en 1971, écrivain irlandais, lauréat pour « Les Éléments » (éditions Lattès), quatre récits entrelacés autour de la définition de la culpabilité et de l’innocence ; second prix pour ce livre qui a déjà reçu le prix du Roman Fnac 2025.

Les livres de Nathacha Appanah dont « La Nuit au cœur » et les Les livres de John Boyne dont « Les Éléments » sont disponibles à la bibliothèque de Bercy ainsi que dans les cinq annexes.

  1.  

Mise à jour : 14 novembre 2025