[Temps de lecture : < 1 minute]

Cette année, Place des Arts renouait avec sa tradition d’organiser des concours littéraires et s’est associée à la Mission Innovation de Bercy pour vous proposer un concours de nouvelles futuristes sur le thème du travail de demain.

Vous avez été nombreuses et nombreux à participer, et nous avons été ravis de constater que les nouvelles proposées nous sont venues d’agents en poste dans des services très différents et de partout en France !

Ce concours, en plus de souligner la créativité des agents du ministère, nous a aussi permis de découvrir vos perceptions du travail de demain dans toute son imagination et sa diversité.
Place des Arts est donc fière de vous présenter ici les cinq nouvelles ayant le plus séduit notre jury, remercie chaleureusement la Mission Innovation, et l’ensemble du Ministère sans qui ce concours n’aurait pas eu lieu. Et surtout, Place des Arts vous remercie pour vos nombreuses participations !

Nous espérons que vous apprécierez autant que nous la lecture de ces nouvelles, et vous souhaitons une excellente lecture !

Le palmarès :

Lauréat : Ukraine – 2048 de Jean-François Guillaume

Ukraine 2048 de Jean-François Guillaume

2ème : En quête d’équilibre de Camille Larminay

3ème ex-aequo Pour le meilleur (du pire) … et pour le pire !… de Alexandre Gallo
et Quand les chats auront des œufs de Laurrent Briois

Mention spéciale : Symphonie en tamborion géant de Annie Bessac

Lire la nouvelle lauréate :

j-f-guillaume-ukraine-2048

 

Mise à jour : 1 décembre 2023