Sans aucun doute l’œuvre la plus connue de Jane Austen, Orgueil et préjugés a été publié pour la première fois en 1813.
Ces personnages cultes comme Elizabeth Bennet ou Mr Darcy sont entrés dans l’imaginaire collectif et la pop culture.
L’histoire elle-même a été adapté à de nombreuses reprises en films, mini séries, dessins animés, mangas, livres jeunesse et de nombreux auteurs se sont même prêtés au jeu d’écrire une suite à ce roman avec plus ou moins de succès.
Jane Austen britannique de l’époque victorienne est également l’auteure de Raison et sentiments, Mansfield Park, Emma, L’abbaye de Northanger ou encore Persuasion.
Ses romans sont toujours adaptés régulièrement au cinéma ou à la télévision, une adaptation d’Emma était en salle en 2020 et Persuasion a eu droit à un film Netflix l’an dernier.
Jane Austen, c’est se plonger dans des romances compliquées avec des héroïnes enfermées dans des codes sociétaux stricts desquels elles essayent de se libérer pour s’épanouir. Souvent pleines d’humour et de rebondissements, ces œuvres nous font réfléchir sur nos propres égos et la manière dont nous percevons les autres et comment eux-mêmes nous perçoivent.
Vous pouvez venir découvrir ou re-découvrir ces classiques à Place des Arts à travers Orgueil et préjugés (en français et en anglais), Raison et sentiments ainsi qu’Emma.
Mise à jour : 13 avril 2023
Laisser un commentaire