Résumé :

C’est l’histoire d’une famille très respectée dans la communauté d’Enugu au Nigeria. Le père de famille a totalement renié ses traditions et la pauvreté. On peut dire qu’il a réussi professionnellement et qu’il est riche. Il impose une discipline de tyran dans son foyer, obligeant son épouse « Mama » et ses enfants, Kambili et Jaja, à respecter un planning strict. Catholique fondamentaliste, religieux à l’extrême, il est violent et n’hésite pas à châtier comme il se doit sa famille au nom de Dieu. Pourtant, il fait des dons aux indigents, aux orphelinats et aux écoles. 

Heureusement, de leur côté, Tatie Ifeoma et les cousins vivent librement, dans un foyer plein de vie, sans règles absurdes. C’est un souffle d’air frais que d’aller passer quelques vacances avec eux. Mais un jour, on retrouve papa mort dans son bureau. La théorie de l’empoisonnement est évoquée.

Qui a tué papa et a mis fin à sa violence ? Qui a eu le courage de se débarrasser de son autorité religieuse et paternelle ? Commence alors pour Mama, Kambili et Jaja un douloureux combat pour s’affranchir de ce passé.

Biographie de l’auteur :
Chimamanda Ngozi Adichie est née en 1977 au Nigeria. Ses nouvelles ont été publiées dans de nombreuses revues littéraires, notamment dans Granta. Son premier roman, L’hibiscus pourpre, a été sélectionné pour l’Orange Prize
et le Booker Prize. Elle est aussi l’auteure du roman très remarqué  Americanah  ainsi que d’un essai,  Nous sommes tous des féministes.

Mise à jour : 21 février 2022