La culture aux ministères économiques et financiers

Les nouveautés DVD et VOD (juillet 2022)

[Temps de lecture : 3 minutes]

De nombreuses nouveautés DVD et VOD vous attendent à Bercy et sur le site de la médiathèque numérique.
La Place des arts vous propose une petite sélection parmi un large choix de films récents.

– DVD à emprunter à Bercy –

Adieu Monsieur Haffmann

Ce film réalisé par Fred Cavayé est une adaptation de la pièce de théâtre de Jean-Philippe Daguerre.
L’action se déroule à Paris en 1941. François Mercier (Gilles Lellouche) est un homme ordinaire qui aspire à fonder une famille avec Blanche (Sara Giraudeau). Il est employé par un talentueux joaillier, M. Haffmann (Daniel Auteuil).

Face à l’occupation allemande, les deux hommes concluent un accord dont les conséquences, au fil des mois, bouleverseront le destin des trois personnages.

Encanto : La Fantastique Famille Madrigal

Ce nouveau film des studios d’animation Disney, raconte l’histoire d’une famille extraordinaire, les Madrigal.

La famille vit loin des regards dans une maison magique au milieu des montagnes colombiennes. Cet endroit enchanté est nommé l’Encanto.

La magie de l’Encanto a doté tous les enfants de la famille d’un don unique, allant de la force surhumaine au pouvoir de guérir. Tous sauf une : Mirabel.

Lorsque la magie entourant l’Encanto se trouve en danger, Mirabel,  la seule Madrigal ordinaire, pourrait bien être le dernier espoir de la famille…

Ce nouveau Disney, véritable spectacle musical, enchantera les petits et les plus grands !

Illusions perdues

Illusions perdues est l’adaptation d’un roman d’Honoré de Balzac.

Sorti le 20 octobre 2021, il a remporté 7 Césars en 2022.

Le film retrace l’ascension et la chute de Lucien, aspirant poète qui découvre les coulisses du monde artistique parisien.

Une mise en scène brillante, une distribution éclatante, un rythme effréné pour traduire le cynisme de la Restauration et le ballet des ambitieux.

Zai Zai Zai Zai

Ce film est l’adaptation sur grand écran de la BD à succès de Fabcaro (disponible à la Place des Arts).

Fabrice, acteur de comédie, réalise qu’il n’a pas sa carte de fidélité alors qu’il fait ses courses. Malgré la menace d’un vigile, il parvient à s’enfuir. Commence alors une cavale sans merci pour celui qui devient rapidement l’ennemi public numéro 1…

Un film burlesque et attachant qui permet de passer un agréable moment de détente.

– VOD sur la médiathèque numérique –

Les jeunes amants

Les jeunes amants raconte l’attirance irrépressible entre Shauna, 70 ans et Pierre, 45 ans.

Ils s’étaient croisés quinze ans plus tôt et se retrouvent par hasard, au fin fond d’une maison de campagne où Shauna a pris l’habitude de s’éclipser. Sans crier gare, l’amour fond sur les deux personnes.

Ce film, illuminé par les interprétations de Fanny Ardant et de Melvil Poupaud, est un hymne à la liberté, un combat contre les préjugés et un rappel que le passage du temps n’est pas un obstacle à la romance.

Une mère

Aline a perdu son fils de 17 ans dans une rixe au bas d’une tour. La justice a condamné son meurtrier, Maxime, à neuf ans de prison.

Cinq ans plus tard, elle le croise au détour d’une allée de supermarché, fraîchement sorti de prison travaillant comme apprenti plombier.

Elle décide alors d’échafauder un plan pour se venger.

Un mélodrame intimiste au cœur de la campagne.

A plein temps

Dans ce film, Eric Gravel met en scène une héroïne solitaire qui s’épuise entre son travail et l’éducation de ses deux enfants en bas âge.

Laure Calamy porte à bout de bras le rôle de cette mère célibataire déterminée à s’en sortir dans ce drame simple mais haletant.

Un film plein de tension et de rythme, profondément humain qui a été couronné du prix Orizzonti du meilleur réalisateur à la Mostra de Venise.

Compagnons

Réalisé par François Favrat, Compagnons suit le parcours de Naëlle, une jeune fille en difficulté, interprétée par une comédienne prometteuse, Najaa Bensaid.

Naëlle va croiser le chemin d’Hélène, « mère » dans une maison de Compagnons (interprétée par Agnès Jaoui) et va découvrir un univers bien différent du sien, aux côtés d’un maître vitrailliste (incarné par Pio Marmaï) qui la prend en formation dans son atelier.

Un beau film sur le thème de l’apprentissage qui nous montre le fonctionnement et les valeurs du compagnonnage de façon presque documentaire tout en racontant l’histoire fictionnelle d’une jeune fille d’un quartier difficile.

Retrouvez la liste complète des nouveaux DVD et  les sorties récentes sur la médiathèque numérique.

Mise à jour : 8 août 2022

2 Commentaires

  1. Chrsitophe

    Bonjour,
    Parmi les nouveautés DVD, quelques-unes récemment empruntées :
    – le dernier duel de Ridley Scott : Matt Damon méconnaissable. Très belle reconstitution
    – France de Benoît Dumont, présenté cette année à Cannes. Étonnante Léa Seydoux
    – Eiffel, j’ai préféré les bonus au film (trop de flash-backs)

    Bonne journée

  2. Moiselle

    Quant à moi, j’ai détesté le film « Les jeunes amants » ! le sujet était super intéressant, mais la réalisation tombe dans les clichés les plus affligeants. Je dirai que ce film manque de subtilité et d’imagination.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.