Par Adam, notre stagiaire

Adam vous propose une sélection d’albums de bandes dessinées sur le thème du football, une biographie de Georges Best et l’histoire d’une rencontre historique au cours de la seconde guerre mondiale.

George Best :

L’album «George Best» est une biographie illustrée de ce célèbre joueur. Cette BD raconte son incroyable carrière. Au cœur des années 60 et 70, Best fut considéré comme l’un des footballeurs les plus forts de son époque.
La lecture est intéressante pour les fans du ballon rond et c’est une belle façon de découvrir Georges Best en images. On découvre ses succès sur le terrain, son parcours mais aussi ses luttes et ses démons en dehors du jeu.

Le Match de la mort :

Le titre de cet album fait référence à une rencontre de football qui a eu lieu pendant la 2nde guerre mondiale entre une équipe ukrainienne, le FC Start, confrontée a une équipe de la luftwaffe. Le match se déroula le 9 aout 1942 à Kiev et fut organisé par les autorités d’occupation à des fins de propagande. Le FC start était composé de joueurs originaires de Kiev et de l’équipe du Dynamo de Kiev qui avait été dissoute par les Allemands. L’équipe était également constituée de prisonniers de guerre et de travailleurs forcés. Malgré leur situation difficile, ils réussirent à s’entrainer et à entretenir leur condition physique ce qui leur permit de gagner plusieurs matchs, avant de jouer contre l’équipe allemande.

Le match de la mort a été présenté comme un affrontement entre la supériorité allemande et l’infériorité slave. Cependant, malgré les menaces et les pressions exercées par les officiels allemands, le FC Start surprit tout le monde en remportant la victoire  sur le score de 5 buts à 3. Cette défaite a été un coup dur pour les nazis et a été perçue comme un acte de résistance contre l’occupation de l’Ukraine.

L’avis de Adam : Ces albums sont très intéressants car ils permettent d’entrer facilement dans le contexte et l’histoire présentée.

 

Mise à jour : 27 juin 2024