Les sanglots longs des violons de l’automne blessent mon cœur d’une langueur monotone.
Lorsque Paul Verlaine écrivit la chanson d’automne, en 1866, il ne pouvait pas imaginer que ses vers seraient porteurs d’un immense message d’espoir pour la résistance française à l’écoute de radio Londres.
La première strophe a été utilisée par la BBC au début de juin 1944 pour ordonner aux saboteurs du réseau VENTRILOQUIST, de faire sauter leurs objectifs.
Le 5 juin, sont envoyées les deuxièmes parties des messages, « Bercent mon cœur d’une langueur monotone », qui ordonnent de faire sauter les voies de chemin de fer derrière les troupes allemandes présentes en Normandie.
Des messages codés et l’annonce du débarquement :
Le discours du général De Gaulle :
Des reportages tournés sur le vif et des photos :
On ne peut dissocier le débarquement de Normandie des vers de Verlaine, ni des images d’une caméra automatique sur la plage de Juno beach, avec les troupes canadiennes, ni des films des opérateurs américains ou des photos prises par Robert Capa et Robert F. Sargent le 6 juin 1944.
Robert Capa (22 octobre 1913 – 25 mai 1954) : photographe de presse, il couvre la guerre d’Espagne puis le conflit sino-japonais. Au cour de la seconde guerre mondiale, il est en Afrique du Nord et en Italie. En 1944, il est envoyé en Angleterre et on le retrouve sur la plage d’Omaha Beach, le 6 juin. Capa prend une centaine de photos pour le magazine Life. Seulement une dizaine de clichés seront développés. Les autres sont détruits, suite à une erreur de manipulation.
Robert F. Sargent ( – ) est un officier marinier américain présent à Omaha Beach. Il est est surtout connu pour Into the Jaws of Death, une photographie qu’il a pris à partir d’une barge de débarquement.
Into the Jaws of Death, photographie de Robert F. Sargent
Kessel, Clostermann et Gary, les plumes de la France libre :
Kessel, derrière l’écriture le combat d’un lion :
Après la défaite de 1940, Joseph Kessel rejoint la Résistance puis il rejoint Londres où il s’engage dans les Forces aériennes françaises libres.
En mai 1943, il compose avec son neveu Maurice Druon, les paroles françaises du chant des partisans interprété par Germaine Sablon.
Kessel est également l’auteur de : Le Bataillon du ciel qui décrit l’épopée du bataillon de parachutistes français, les SAS, entraîné en Écosse au cours de l’année 1944, et dont l’action héroïque paralysa les mouvements des troupes allemandes cantonnées en Bretagne, rendant ainsi possible la progression des Alliés en Normandie après le débarquement.
Pierre Clostermann, héros du grand cirque :
Pilote de chasse dans le groupe Alsace puis dans la Royal Air Force, Clostermann a condensé ses souvenirs de guerre dans son livre, Le grand cirque. Des pages de son livre sont consacrées au débarquement et à la bataille de Normandie, vus du ciel.
Romain Gary, l’honneur d’une plume :
Romain Gary, de son vrai nom Roman Kacew, sert en Méditerranée puis dans le groupe de bombardement Lorraine, grièvement blessé en janvier 1944, il est affecté à l’état-major des Forces Aériennes Françaises Libres. Son roman autobiographique publié en 1960, La promesse de l’aube, dans sa troisième partie, s’appuie notamment sur son expérience d’officier des FAFL. Le livre est adapté au théâtre et au cinéma.
Le jour le plus long, un livre et un film
« Les 24 heures précédant l’invasion seront primordiales. Pour nous, comme pour les Alliés, ce sera le jour le plus long « .
Erwinn Rommel – Feldmarshall commandant l’armée B en Normandie
Le titre du livre de Cornelius Ryan fait référence à l’expression de Rommel, le film au titre éponyme réalisé par Andrew Marton, Ken Annakin et Bernhard Wicki, Gerd Oswald et Darryl F. Zanuck permettra de faire découvrir cet événement historique au plus grand nombre.
La chanson du film fut composée et interprétée par Paul Anka. Le chanteur jouait également dans le film.
Paul Anka invité du Ed Sullivan Show :
Sie kommen !* ils arrivent !
Le débarquement a aussi été décrit du côté allemand, notamment avec le livre intitulé : « Ils arrivent » de Paul Carell.
Résumé : Pour les troupes allemandes cantonnées le long des côtes normandes, la nuit du 5 au 6 juin 1944 devait être une nuit comme les autres. Soudain, ce fut un terrifiant déluge de fer et de feu. La bataille de Normandie commençait.
Ils arrivent ! nous livre le récit du débarquement vu du côté allemand. Presque heure par heure, Paul Carell suit et commente les opérations alliées sur les plages normandes. Il nous fait vivre le désarroi d’une armée si souvent triomphante, brusquement paralysée par un pilonnage implacable.
Ce texte, sobre et saisissant, fait pendant à celui de Cornelius Ryan, Le Jour le plus long. C’est le livre d’un observateur lucide et précis, la chronique vivante de cette campagne qui devait s’achever à Paris, quatre-vingts jours plus tard.
En 1970, Overlord sert de toile de fond à la comédie et film de guerre avec Bourvil, Le mur de l’Atlantique.
Cette production se base su l’histoire véridique d’un peintre en bâtiment et résistant , René Duchez, qui déroba des plans des défenses allemandes du mur de l’Atlantique dans les locaux de la kommandantur à Caen.
A la fin des années 70, Samuel Fuller, présent à Omaha Beach, tourne The red big One(*), Au-delà de la gloire pour la version française. Le film relate l’histoire d’une escouade de la première division d’infanterie U.S durant la seconde guerre mondiale et sa participation au jour le plus long.
(*) Surnom de la 1ère division d’infanterie qui débarqua à Omaha Beach, dans les premières vagues d’assaut.
Steven Spielberg propose sa version du débarquement avec Il faut sauver le soldat Ryan. Elle est basée sur l’histoire des frères Nilland.
Le blockbuster hollywoodien est crédité de cinq oscar, dont celui du meilleur réalisateur pour Steven Spielberg.
Le réalisateur déclara s’être inspiré des photos de Capa pour tourner la scène du débarquement.
En 2014, le film est inscrit au National Film Registry pour être conservé à la Bibliothèque du Congrès comme étant « culturellement, historiquement ou esthétiquement important ».
Band of Brothers : La série décrit le parcours de la 101ème division aéroportée américaine, « the screaming eagles », pendant la seconde guerre mondiale.
Le largage au dessus de la Normandie est particulièrement réaliste.
Le débarquement et de la musique :
Un tube français en 1944 :
Enregistré en 1940, Nuages devient en 1944 le tube du quintette de Django Rheinardt. La formation bénéficie de la vogue du swing.
Le jazz, la musique de la libération :
Interdit par l’occupant, le jazz revient en force avec les libérateurs :
Le rôle des soldats américains lors de la libération, un argument de la contre contestation :
Dans les années 60, en peine contestation contre la guerre du Vietnam et le maintien des bases de l’Otan, en France, Michel Sardou interprète Les Ricains. La chanson évoque le rôle des soldats américains en Normandie et lors de la libération de la France.
6 juin 1944, des souvenirs « Made in Normandie » :
Le débarquement en BD :
Hugo Pratt est le dessinateur d’Ernie Pike et le scénario est élaboré par Héctor Oesterheld. Ernie Pike est un reporter de guerre pendant la Seconde Guerre mondiale. Il suit les combats, du Pacifique à l’Afrique du Nord en passant par l’Europe. Il raconte des petites histoires, des chroniques sur la cruauté des combats, mais aussi sur l’entraide entre frères d’armes. Trahison, courage, fuite ou héroïsme, rien n’échappe à l’œil acéré de ce témoin des atrocités de la guerre.
Le personnage s’inspire d’un journaliste qui a réellement existé, Ernie Pyle, correspondant de Guerre, américain mort à Okinawa en 1945 et qui était présent en Normandie, le 6 juin 1944.
A la fin des années 70 et au cours de la décennie suivante, Dargaud a proposé une série consacrée à la seconde guerre mondiale. Un tome traite d’Overlord. C’est Pierre Dupuis qui est aux dessins et aux scénarios.
Plus prés de nous, on retrouve la série Airborne et l’album Omaha Beach. L’ensemble est dessiné et scénarisé par Philippe Jarbinet.
La plupart des documents cités dans cet article sont à votre disposition auprès de la bibliothèque et de la médiathèque de Place des Arts.
Mise à jour : 6 juin 2024
Laisser un commentaire