Le réalisateur français François Ozon rend hommage au réalisateur allemand Rainer Werner Fassbinder dans son dernier film sorti en 2022 « Peter von Kant ». En effet son film s’inspire des  « Larmes amères de Petra von Kant » de Fassbinder sorti en 1972. Il y fait d’ailleurs jouer la même actrice, Hanna Schygulla, comme en écho.

Avec « Gouttes d’eau sur pierres brulantes » sorti en 1999, Ozon s’inspirait déjà de Fassbinder.

 

 « Comment voulez-vous qu’on ne meure pas jeune quand on réalise à soi tout seul l’essentiel du cinéma allemand d’après-guerre ? » aurait dit Godard de Fassbinder.

Fassbinder, acteur, metteur en scène de théâtre et réalisateur de films, est mort à l’âge de 37 ans, en 1982, laissant un nombre impressionnant de chefs d’œuvre que l’on n’a pas fini de redécouvrir … il réalise 40 films en 13 ans, avec urgence et petits budgets.

dessin du visgae de Fassbinder

(Par Reckon — wikipedia)

Plusieurs films de François Ozon et de Fassbinder sont disponibles en DVD à Place des Arts, ainsi que sur Médiathèque numérique en VoD. Pour les réserver, consultez le catalogue .

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-nuits-de-france-culture/une-vie-une-oeuvre-rainer-werner-fassbinder-1945-1982-4996295s

Mise à jour : 18 octobre 2022