Date/heure
Date(s) - 09/11/2021 - 12h30 - 14h00

Emplacement
Hall Colbert

Type : Dédicace


Mardi 9 novembre 2021, Héloïse Chochois et  Victoria Denys, dessinatrices participent à une séance de dédicaces de leur BD « Lynchages ordinaires »

Les dessinatrices :

Héloïse Chochois

Héloïse Chochois lors d’une séance de dédicaces

Héloïse Chochois : Diplômée de l’école Estienne, Héloïse Chochois met son talent de dessinatrice au service des sciences. Elle a signé La Fabrique des corps, publié aux éditions Delcourt.

Victoria Denys

Victoria Denys

 

Victoria Denys  : Spécialiste du dessin didactique et de l’illustration descriptive, Victoria Denys travaille actuellement pour Le Monde après avoir réalisé des illustrations pour le Muséum d’Histoire Naturelle.

Un travail à 4 mains :

En ce qui concerne la répartition des illustrations Victoria et Héloïse ont travaillé toutes deux sur le découpage (Story-board). Leurs styles étant très différents, elles ont décidé d’utiliser en majorité le dessin d’Héloïse, plus « enjoué » pour tous les moments de narration et Victoria est intervenue sur les instants de foules, afin que son dessin un peu plus « tourmenté » traduise le trouble de Johan.

Lynchages ordinaires

Lynchages ordinairesAprès une rupture, Johan part au Brésil pour se déconnecter de sa vie en France et des réseaux sociaux. Sur place, il découvre Rio et son carnaval, mais aussi un aspect plus sombre du quotidien brésilien : les lynchages. Impuissant, il assiste au passage à tabac d’un homme que les «justiciers» présentent comme un voleur. Secouru par Marcela, militante contre les lynchages publics, Johan se lie d’amitié avec elle et découvre à ses côtés la terrible réalité d’un pays où, par défiance envers les autorités, certains ont choisi de rendre justice eux-mêmes.
Le temps d’un voyage, les auteurs questionnent nos perceptions des notions de justice, avec notamment un parallèle sur les déviances permises par les réseaux sociaux.

Les auteurs :

  • Léa Ducré (scénario) est journaliste indépendante. Elle a écrit entre autres pour Le Monde Diplomatique, National Geographic et Libération. Les mécaniques sociétales constituent un de ses sujets de prédilection.
  • Benjamin Hoguet, formateur conférencier, il est l’auteur de quatre ouvrages sur les nouvelles narrations (éditions Dixit).
  • Morgann Jezequel, basée au Brésil, Morgann est journaliste freelance. Elle a notamment couvert les élections présidentielles de 2018 et le scandale Petrobras.

Attention : l’inscription est gratuite mais obligatoire et réservée aux adhérents.

Mise à jour : 28 septembre 2021