Date/heure
Date(s) - 25/04/2024 - 10h00 - 16h00

Emplacement
Montreuil Blanqui

Type : Dédicace


Après un passage remarqué en novembre dernier à Bercy, Grégoire Bonne nous fait le plaisir d’une nouvelle rencontre dédicace !

Cette fois, il viendra partager son univers sur le site de Montreuil Blanqui (10 rue Auguste Blanqui – RDC pièce 01720), jeudi 25 avril 2024 de 10h à 16h.

extrait de la BD La demi-double femme – droits réservés

Les adhérents de Place des Arts peuvent, dès à présent, réserver leur créneau horaire pour rencontrer cet artiste.

Pour vous inscrire, contactez la Place des Arts. L’inscription est gratuite.

Outre la BD La demi-double femme, Grégoire Bonne viendra dédicacer son précédent album Quatre jours de descente.

 

Quatre jours de descente


La demi-double femme

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ATTENTION: paiement uniquement par chèque ou espèces.

 

Grégoire Bonne – droits réservés

Grégoire Bonne a appris le dessin en autodidacte, après avoir abandonné une carrière d’ingénieur. Aujourd’hui dessinateur à plein temps, il s’intéresse aux récits de genre comme le polar, la science-fiction ou, le western comme dans son dernier ouvrage, La demi-double femme, paru aux éditions Mosquito.

L’idée, selon lui, est bien de critiquer les valeurs du western traditionnel, tout en jouant avec ses ingrédients, ses codes et ses qualités narratives. Dans les westerns, l’action occupe tout l’espace. Les temps calmes, comme les scènes de bivouac, ne servent qu’à respirer entre deux bagarres. A contrario, dans La demi-double femme, le bivouac est un moment privilégié. C’est un temps d’observation, où peut se déployer la psychologie des personnages. C’est le moment des tâches essentielles à la survie du groupe.

Le dessinateur qualifie son travail en ces termes : “J’essaye toujours d’adapter la technique graphique à l’histoire, et je teste plusieurs médiums. Pour cet album, j’ai finalement opté pour de la gouache. Un des challenges graphiques de ce projet était la neige. Ou plutôt les neiges. L’histoire se passe au moment où le véritable hiver s’installe. Je voulais que l’on sente les différences entre la neige un peu solide ou la poudreuse fraiche, celle un peu boueuse ou encore la tempête de neige. La gouache, que l’on peut travailler très liquide comme très pâteuse, permettait beaucoup de possibilités.

Mise à jour : 3 avril 2024