Date/heure
Date(s) - 23/05/2023 - 12h30 - 14h30

Emplacement
Mezzanine Médiathèque (Hall Bérégovoy)

Type : Dédicace


A l’occasion de la sortie de son roman graphique « Les oiseaux de papier« , Le dessinateur Mana Neyestani se rendra à Bercy au niveau de la Mezzanine Médiathèque (Hall Bérégovoy-pile 4) le mardi 23 mai 2023 à partir de 12h30 pour vous présenter ses différentes publications.

Les adhérents de Place des Arts peuvent, dès à présent, réserver leur créneau horaire pour rencontrer cet artiste et repartiront ainsi avec une dédicace accompagnée d’un dessin unique.

Pour vous inscrire, contactez la Place des Arts.
L’inscription est gratuite et obligatoire dans la limite des places disponibles.

 

Photo © Mana Neyestani

Né à Téhéran en 1973, Mana Neyestani, architecte de formation, a débuté sa carrière en 1990 en tant que dessinateur et illustrateur pour de nombreux magazines culturels, littéraires, économiques et politiques.
Il devient illustrateur de presse à la faveur de la montée en puissance des journaux réformateurs iraniens en 1999.


En 2000, il publie son premier livre en Iran, «Kaaboos» (Cauchemar), qui sera suivi de «Ghost House» (2001) et «M. Ka’s Love Puzzle» (2004).
Catalogué comme dessinateur politique, Mana Neyestani est ensuite contraint de faire des illustrations pour enfants. Celle réalisée en 2006 a conduit à son emprisonnement et à sa fuite du pays. Entre 2007 et 2010, il vit en exil en Malaisie, en faisant des illustrations pour des sites dissidents iraniens dans le monde entier.

En 2012, il publie en France le récit de son emprisonnement et puis sa fuite d’Iran, «Une Métamorphose iranienne». Il publie ensuite en 2013 un recueil de dessins de presse, «Tout va Bien !», puis en 2015 son «Petit manuel du parfait réfugié politique».

Mana Neyestani a remporté de nombreux prix iraniens et internationaux, plus récemment, le Prix du Courage 2010 du CRNI (Cartoonists Rights Network International).
Membre de l’association Cartooning for Peace, il a reçu le Prix international du dessin de presse, le 3 mai 2012, des mains de Kofi Annan et le Prix Alsacien de l’engagement démocratique en 2015.

Réfugié politique en France depuis 2011, il vit à Paris avec sa femme.

 

Les oiseaux de papier – Editions çà et là / Arte

Drame dans les montagnes du Kurdistan iranien

Le Kurdistan iranien se situe au Nord-Ouest du pays, le long de la frontière avec l’Irak. C’est une région montagneuse très pauvre et connue pour être un haut lieu du trafic de cigarettes, d’alcool ou de vêtements.
Les villageois y sont exploités par des bandes mafieuses pour faire de la contrebande entre les deux pays, à travers les montagnes.

Ils empruntent des chemins mortellement dangereux, passant par les sommets de plus de 4 000 mètres des monts Zagros, en portant des marchandises.
Ces contrebandiers sont appelés des « Kolbars », et chaque année, plusieurs dizaines d’entre eux trouvent la mort, victimes des gardes-frontière iraniens, des mines antipersonnelles, d’avalanches ou des rigoureux hivers de cette région.

Dans Les oiseaux de papier, Jalal, dit l’Ingénieur, est recruté pour participer à l’une de ces expéditions en compagnie d’hommes de son village.
Une petite troupe est constituée et entreprend le dangereux périple. Un drame se noue alors entre les membres de l’expédition qui meurent un à un.

Cette première fiction de Mana Neyestani est un drame humain saisissant, plein de suspense, qui raconte aussi une histoire de crime d’honneur et le terrible quotidien des habitants de ces régions obligés de prendre des risques insensés pour assurer leur pitance.

Ce qu’en dit la presse:
« Un récit plein de suspense, superbement ficelé. » Le Monde
« Une fiction subtile, où chaque personnage a son histoire, et où chacun règle ses comptes. » France Inter
« Une éblouissante comédie tragique » Le Figaro
« Un roman graphique poignant, que l’on peut lire comme la métaphore du désespoir général d’une nation isolée. » ActuaBD
« Une BD coup de poing » Ouest France
« Comme souvent dans ses livres, Neyestani démonte avant tout un système politico-économique qui asservit l’homme (et plus encore la femme), et dénonce l’oppression, l’autoritarisme, le patriarcat, l’hypocrisie mortifère des élites. » Jeune Afrique

Une métamorphose iranienne – Editions çà et là / Arte

Le cauchemar de Mana Neyestani commence en 2006, le jour où il dessine une conversation entre un enfant et un cafard dans le supplément pour enfants d’un hebdomadaire iranien. Le problème est que le cafard dessiné par Mana utilise un mot azéri.
Les Azéris, un peuple d’origine turc vivant au nord de l’Iran, sont depuis longtemps opprimés par le régime central. Pour certains, le dessin de Mana Neyestani est la goutte d’eau qui fait déborder le vase et un excellent prétexte pour déclencher une émeute.
Le régime de Téhéran le désigne comme responsable. Lui et l’éditeur du magazine sont emmenés dans la  Prison 209, une section non-officielle de la prison d’Evin, véritable prison dans la prison sous l’administration de la VEVAK, le Ministère des Renseignements et de la Sécurité Nationale. Alors que les deux hommes subissent des semaines d’isolement et d’interrogatoires, les Azéris organisent de nombreuses manifestations anti-gouvernementales. Les autorités font tirer sur les manifestants, faisant de nombreuses victimes. Pour les autorités, tout est de la faute de Mana Neyestani.

Au bout de deux mois de détention, le dessinateur obtient enfin un droit de sortie temporaire. Il décide alors de s’enfuir avec sa femme. Après un long périple qui les fera passer par les Émirats Arabes Unis, la Turquie et la Chine, ils parviendront à atteindre la Malaisie pour s’y installer avant de rejoindre Paris en 2010.
Bouleversant, Une métamorphose iranienne est une plongée en apnée dans le système totalitaire kafkaïen.

 

dBD Award du meilleur album étranger 2012
Sélection Prix France Info 2013 de la bande dessinée de reportage

Vous pourrez également découvrir ou redécouvrir les trois autre ouvrages en dédicace:

Petit manuel du parfait réfugié politique – Editions çà et là / Arte

L’araignée de Mashhad – Editions çà et là / Arte

Tout va bien ! – Editions çà et là / Arte

 

Place des Arts remercie particulièrement les Editions çà et là pour leur nouvelle collaboration et le partage de ses artistes talentueux à ses adhérents.

Mise à jour : 16 mai 2023