Date/heure
Date(s) - 24/10/2023 - 12h30 - 14h30

Emplacement
Hall Vauban

Type : Dédicace


Place des Arts a le plaisir de recevoir un trio de dessinateurs (Léo Paul, Stan Zygart et Gurn) qui se rendra à Bercy dans le Hall Vauban le mardi 24 octobre 2023 à partir de 12h30 pour vous présenter 3 albums (proposés à la vente lors de cet événement).

Les adhérents de Place des Arts peuvent, dès à présent, réserver leur créneau horaire pour rencontrer ces artistes.

Pour vous inscrire, contactez la Place des Arts. L’inscription est gratuite et obligatoire dans la limite des places disponibles.

Léo Paul © Patayo Editions

Après une thèse en physique à l’Institut des Nanosciences de Paris, Léo Paul décide de prendre un virage vers un chemin artistique.

Passionné de dessin depuis l’enfance, il se forme à la gravure aux cours pour adultes de la ville de Paris et y réalise un premier livre d’artiste mêlant gravure et animation, La Chemise du Diable.
Depuis, il exerce en parallèle l’écriture, l’illustration d’histoires oniriques, et la gravure d’œuvres originales.

La forêt vagabonde © Petit Patayo

Pernelle et Adessin font la fête en ville.
Mais… ils sont aspirés dans le ventre de la baleine.
Mais… est ce vraiment une baleine ?

Dans ce conte, Léo Paul nous plonge dans un monde où l’océan se fait forêt, où la bête devient belle, et où deux enfants retrouvent la vie.

 

Gurn © Patayo Editions

Dessinateur autodidacte et par intermittence, amateur depuis toujours de bande dessinée et d’art graphique, Gurn doit autant aux BD classiques franco-belges qu’aux comics américains, aux graveurs et illustrateurs du XIX siécle qu’aux graphistes underground de la fin du XXème.

Ayant décidé de passer aux choses sérieuses à 50 ans, il explore depuis différents type de techniques (avec une préférence pour l’encre et le crayon de couleur) et de narrations graphiques, au gré de ses dérives et de ses rencontres.

Parallèlement à quelques autopublications confidentielles (Station Laos, D’Ennery Musée fantôme, Sombre Forêt) , il participe également à diverses aventures collectives : expériences sous-bockistes initiées par Laurent Lolmède, contributions à divers fanzines internationaux (l’Abécédaire, Z, Pocket Thoughts, This zine has issue, L’Etourdizine) et depuis 2018 plusieurs « histoires » pour le magazine Egoscopic, publication collective spécialisée dans l’autobiographie en bande-dessinée.

Gurn voyage dans le métro. Il nous livre ses impressions, ses émotions, ses rencontres et nous amène, par ses croquis pris sur le

Correspondances © Petit Patayo

vif, à une découverte toute personnelle de son métro.

Une histoire sans queue (de rame) ni tête (de ligne), mais qui avance, mine de rien.

 

 

Stan Zygart © Patayo Editions

Illustrateur et graphiste, Stan Zygart puise aussi bien son inspiration dans les œuvres de Bosch, Daumier et De Crécy que dans la contemplation d’une mouche sur le coin d’une table, ou celle d’une miette sur le coin d’une bouche.
Le monde est absurde.
Avec élégance et dérision, il l’interroge, s’efforce de lui donner un sens et de le rendre parfois un peu plus poétique.

Similimondes © Petit Patayo

Stan Zygart nous entraîne dans les trépidantes aventures du Capitaine Turlupin, fuyant une planète en danger qui ne veut plus de nous, vers un monde à reconstruire d’urgence sur de nouvelles bases de partage et de justice.

 

 

Place des Arts remercie particulièrement Patayo Editions pour leur collaboration et le partage de leurs artistes talentueux aux adhérents.

Télécharger la présentation (PDF – 5 Mo)

Dedicace-zygart-gurn-leo-paul-fascicule-A4-web

Mise à jour : 11 octobre 2023