Date/heure
Date(s) - 22/06/2022 - 12h30 - 14h30

Emplacement
Centre d'Activités Sportives et Culturelles (CASC)

Type : Dédicace


À l’occasion de la sortie de son nouvel ouvrage, Nous, les Selk’nam, le dessinateur chilien Rodrigo Elgueta, est l’invité de Place des Arts le 22 juin 2022 à partir de 12h30. La séance aura lieu dans le hall Bérégovoy, Pile 7. Il s’est fait connaître en France avec son précédent ouvrage, Les années Allende.

L’inscription est gratuite mais obligatoire et réservée aux adhérents de Place des Arts.

À partir du 13 juin,  une exposition autour de ses deux ouvrages est à admirer dans le hall Bérégovoy.

 

Diplômé de l’un des meilleurs lycées de Santiago, Rodrigo Elgueta décide d’étudier la pédagogie des arts afin de rester proche de sa passion, le dessin. Également intéressé par la recherche sur les processus créatifs, il poursuit des études de troisième cycle à Salamanque, en Espagne. Il enseigne désormais les arts plastiques dans diverses écoles, instituts et universités.
Rodrigo Elgueta a travaillé comme illustrateur pour plusieurs maisons d’éditions et de jeux. Il s’est fait connaitre au Chili grâce à des BD comme Dragón Lemur (Visual ediciones, 2001) ou encore ¡Flamenco! (Platino, 2011). Il est aussi co-éditeur de la revue Platino avec Juan Vasquez.
Depuis 2011, il s’investit dans divers projets de romans graphiques notamment Les années Allende (édition Otium), co-écrit avec Carlos Reyes. Cette BD magistrale célèbre l’espérance qu’incarna Allende au pouvoir, du Mexique à la Corée. Ce livre-évènement au Chili a bouleversé le regard d’ordinaire condescendant porté sur le 9e art dans ce pays. Cette œuvre a propulsé Rodrigo Elgueta et Carlos Reyes comme figures de proue d’une BD d’auteur qui émerge au Chili. Et, surtout, en mêlant avec brio fiction enlevée et rigueur historique, Les Années Allende, a offert le récit de ce printemps à des générations qui en avaient été privées. Les auteurs prouvent que, riches d’enseignements pour le présent, ces années méritaient d’être délivrées de l’opprobre et de l’oubli.

 

    

 

Fort de cette collaboration, ce duo publie aujourd’hui Nous les Selk’Nam aux éditions I Latina, un ouvrage sur les habitants de la Terre de Feu. Charles Darwin avait dit que ces autochtones représentaient le degré de l’évolution humaine le plus bas et le peuple resté le plus proche de l’homme préhistorique. Ce jugement ainsi que la conquête forcenée des territoires de l’Amérique du Sud par l’homme blanc les condamna irrémédiablement à la disparition. Pourtant, la culture des Selk’Nam continue de hanter la société chilienne, et les rares photos qui en restent ont quelque chose d’hypnotique, de magique. Nous, les Selk’Nam nous embarque dans une véritable enquête historique et sociologique autour de ce peuple et de leur héritage au Chili. Une BD reportage sous forme de réparation historique pour ce peuple disparu… Mais a-t-il vraiment disparu ?

 

         

Télécharger la présentation (PDF- 1Go)  exposée à partir du 10 juin2022  dans le hall Bérégovoy de Bercy

Elgueta-presentation

Mise à jour : 9 juin 2022