Date/heure
Date(s) - 06/03/2024 - 12h30 - 15h00

Emplacement
Bercy - Hall Bérégovoy

Type : Dédicace


Photo de l'autrice par Amandine Gombault

Photographie par Amandine Gombault

Bénédicte Flye Sainte Marie est journaliste en presse magazine et auteure.

Elle collabore à divers titres de presse magazine et sites, dans des champs rédactionnels aussi variés que la télévision, le cinéma, la psychologie, les grandes questions actuelles (discriminations, inégalités, sexualités et genres, environnement), la beauté ou la santé.

Son souhait d’élargir ses horizons et d’être alignée avec ses convictions l’ont amenée à vouloir sonder plus en profondeur certains sujets de société, tout spécialement ceux qui touchent à la femme et au féminisme et l’ont conduite à écrire, avant Je suis née au nom du violon (2023), trois essais parus aux éditions Michalon, Le pouvoir de l’apparence (2018), PMA, le grand débat (2018), et Les 7 péchés capitaux des réseaux sociaux (2020) qui évoque les divers biais par lesquels les réseaux sociaux influencent et déforment nos comportements quotidiens.

Le 6 mars, dans le hall Bérégovoy – pile 7, à partir de 12h30, Bénédicte Flye Sainte Marie sera en dédicace pour son ouvrage Je suis née au son du violon lors de l’événement organisé par le ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique.

visuel du livre je suis née au son du violon representant Camille Urso tenant son violonDisparue il y a plus de cent ans, Camille Urso a fait tomber pendant toute sa vie les barrières qui se sont dressées devant elle. Petite fille, cette Nantaise a d’abord obtenu de jouer du violon, dans un XIXème siècle où cet instrument, considéré comme « viril » était la chasse gardée des hommes et a intégré le Conservatoire de Paris à neuf ans seulement. L’enfant surdouée a ensuite traversé l’Atlantique et est devenue une icône aux États-Unis, y menant pendant cinquante ans une carrière constellée d’honneurs et de succès.

Féministe dans l’âme, elle s’est battue pour que les musiciennes soient reconnues pour leur talent, indépendamment de leur sexe, et soient embauchées dans les orchestres. Pourtant, en dépit de sa virtuosité et de ses engagements, la postérité n’a presque rien retenu d’elle. Comme beaucoup d’artistes mais aussi d’autrices et de scientifiques, Camille Urso a été victime de la fameuse mentifrication, phénomène d’invisibilisation des femmes dans l’Histoire.

Signée par Bénédicte Flye Sainte Marie, cette biographie très documentée lui redonne donc la place qu’elle mérite dans notre paysage culturel et offre également de nombreuses réflexions sur la condition des femmes d’ hier et d’aujourd’hui. Car beaucoup des discriminations subies par Camille et ses consœurs sont malheureusement toujours d’actualité…

Retrouvez l’interview de Bénédicte Flye Sainte Marie ici :

Vous pouvez, dès à présent, réserver votre créneau horaire pour rencontrer l’autrice mercredi 6 mars 2024 à partir de 12h30.

Pour vous inscrire, contactez la Place des Arts. L’inscription est gratuite et conseillée

L’événement est organisé en association avec Bercy inclusif.

Logo Bercy inclusif

 

 

Mise à jour : 27 février 2024