Date/heure
Date(s) - 08/07/2021 - 12h30 - 14h00

Type : Dédicace


Rencontrez Loïc Chevallier pour une dédicace !

Jeune dessinateur prometteur de la bande dessinée, Loïc Chevallier a réalisé les décors de séries historiques ambitieuses.

Formé aux arts graphiques à l’école Brassart de Tours, il devient en 2010 1er lauréat du concours « Strip » Jeunes Talents au Festival International de Bande Dessinée d’Angoulême.

Il entame sa carrière en dessinant les deux tomes de la série jeunesse Kenji le ninja, scénarisée par Lylian, sortis en 2011 et 2012 aux éditions Clair de Lune. Puis il travaille en tant que coloriste sur les premiers tomes des adaptations en BD des romans de Pierre Bottero, La quête d’Ewilan et Ellana aux éditions Glénat.

Dans le même temps, il s’engage au côté d’Étienne Le Roux et de Jérôme Brizard, pour réaliser les décors et la recherche iconographique de la série historique 14-18 parue chez Delcourt. Le scenario d’Eric Corbeyran entremêle avec brio l’Histoire européenne et des histoires individuelles, celles d’un groupe d’amis issus du même village, contraints de partir au front dont certains ne reviendront pas. Ces huit soldats français révèlent leur nature, leurs doutes, leur sentiments, et leurs convictions évoluent au gré des rencontres et des événements. En parallèle, le quotidien de leurs femmes et amies nous est dévoilé, ces forces vives restées sur place, obligées de s’adapter à la situation et aux conséquences de cette folie guerrière.

En 2019, Loïc continue sa collaboration avec Étienne toujours en tant que décoriste sur une autre série historique emmenée par le scénariste Luc Brunschwig Les frères Rubinstein. Cette série prévue en 9 tomes, raconte les péripéties de deux frères juifs, Moïse et Salomon, de l’entre-deux-guerres jusqu’à la création de l’État d’Israël. Le premier tome, « Shabbat Shalom » nous fait voyager dans le temps, les ambiances et l’espace, de leur coron natal aux camps de concentration en passant par les États-Unis et leurs cabarets. Dans « Le coiffeur de Sobibor », le deuxième tome paru en octobre 2020, on retrouve Moïse prisonnier au camp de Sobibor. Parce qu’il a dit être coiffeur à son arrivée, il est intégré au contingent des juifs au service des officiers nazis. La coiffure, c’est à Paris qu’il l’a apprise, en 1929, après qu’il y ait suivi son frère Salomon en fuite, accusé d’un crime qu’il n’avait pas commis…

Depuis quelques années, Loïc participe au concours de bande dessinée « Bulles de Mémoire » organisé par l’ONAC-VG en tant que membre du jury national et président du jury Centre-Val-de-Loire. Ce concours destiné aux scolaires, invite l’auteur à réfléchir sur un thème relatif aux souvenirs de combattants ordinaires, anonymes dans le cadre des grands conflits du XXème siècle.

Mise à jour : 18 juin 2021