Date/heure
Date(s) - 05/06/2024 - 03/07/2024 - Toute la journée

Emplacement
Bercy - Hall Bérégovoy

Type : Exposition


Le collectif de photographes O’Stage exposera ses tirages de jazzwomen  dans le hall Bérégovoy de Bercy.

Vous pouvez profiter de cette exposition, gratuite et ouverte à tous, du 5 juin au 3 juillet 2024.

 

Fatoumata Diawara (Mali) – extrait du catalogue. Droits réservés Fred Hamelin.

O’stage est un collectif photographique créé en 2023 et dédié aux arts de la scène. Il réunit des photographes professionnels issus du milieu musical, avec la volonté de se fédérer et d’avancer ensemble pour défendre leur passion commune du « live ». D’abord centré autour de la musique, et plus particulièrement du jazz, le travail du collectif s’attache à mettre en avant la richesse et la diversité du spectacle vivant sous toutes ses formes (musique, danse, théâtre, arts du cirque…).

Chacun des quatre photographes du collectif (Isabelle Mansuy, Quentin Balouzet, Jean-Paul Marti et Fred Hamelin) apporte un regard singulier et complémentaire sur les artistes d’aujourd’hui et de demain.

 

« Sororité & Sonorité » est une exposition photographique collective mettant en avant les femmes musiciennes. Elle unit les regards complémentaires de plusieurs photographes au travers d’une exposition mettant en avant les artistes qui les ont marqués par leur présence, leur talent, leur originalité, chacune à leur manière, chacune avec leur instrument. Des clichés capturés avec passion au fil des années dans les salles et festivals français.

 

« More Women on stage »

Telle est la devise que la bassiste française Lola Frichet a apposé comme un cri de rage au dos de sa base un jour de l’automne 2021, après avoir entendu un énième « t’as un son de bonhomme » ou « tu sonnes bien pour une fille ». Depuis, son slogan s’est répandu à de nombreuses artistes voulant affirmer leur place en tant que femmes musiciennes. Un moyen de défendre et de militer pour d’avantage de représentativité des femmes sur scène mais aussi dans tous les métiers du spectacle vivant.

Un slogan qui fait donc écho à cette exposition thématique qui met en avant des artistes qui, au-delà de la simple appellation de « musiciennes », sont de véritables compositrices et interprètes (également autrices pour certaines), mais qui sont toujours sous représentées dans l’univers encore très masculin du jazz, entre autres.

Mieko Miyazaki (Japon) – extrait du catalogue. Droits réservés Quentin Balouzet – Quentinprod Photographie.

 

Des artistes reconnues qui se sont imposées petit à petit sur la scène musicale française et internationale, tout comme de jeunes artistes qui sont l’avenir du jazz. Ces artistes de différentes générations, parcours et instruments, sont autant de visages qui incarnent ce désir de voir d’avantage de musiciennes sur scène.

 

 

Ce projet collectif d’exposition suscitera peut-être quelques vocations chez de jeunes spectatrices et auditrices qui se diront « pourquoi pas moi ? ». peut-être que toutes ces femmes musiciennes mises en avant leur donneront la force de persister dans leur pratique instrumentale, celle de leur choix et non celle dictée par la norme, dans un esprit de développement personnel ou de professionnalisation pour devenir, peut-être, les futures jazzwomen de demain !

 

Mise à jour : 7 juin 2024