Date/heure
Date(s) - 02/02/2023 - 12h30 - 15h30
Emplacement
Centre d'Activités Sportives et Culturelles (CASC)
Type : Dédicace
« N’y va pas, tu vas te faire violer ! » C’est en général le premier encouragement que vous apportent vos amis dévoués quand vous leur annoncez votre intention de partir. »
C’est ainsi que le projet de tour du monde à moto d’Anne France Dautheville est accueilli par ses amis.
Par nécessité durant les grèves de mai 1968, Anne France Dautheville achète une mobylette, une moto lui succèdera. Elle ne le sait pas encore, mais ce nouveau moyen de locomotion chanté par Julien Clerc va révolutionner sa vie.
En juillet 1972, à 28 ans à peine, elle prend le départ du raid Orion. Il s’agit de rallier Paris à à Ispahan, Iran. A l’arrivée, elle décide de poursuivre sa route vers l’Afghanistan puis le Pakistan.
De retour à Paris, elle se découvre une toute nouvelle réputation : mythomane, nymphomane et lesbienne. Elle apprend également qu’elle est accusée d’avoir triché et effectué le parcours en camion.
Furieuse et désireuse de prouver sa bonne foi, elle décide d’effectuer un tour du monde, seule, en juillet 1973 sur une Kawasaki 100. Canada, Alaska, Japon, Inde, et finalement le parcours contesté sont à son programme. Elle rentre en France quelques mois plus tard.
Éprise de liberté et d’aventure, elle repart dès l’année suivante pour un tour d’Australie puis de l’Amérique du Sud en 1981 avant de finalement revenir en France pour se consacrer à l’écriture.
C’est dans ce cadre qu’elle viendra le 2 février 2023 dédicacer les récits de ses voyages, au CASC. Vous pouvez dès à présent vous inscrire pour la rencontrer et assister à la conférence de cette personnalité touche-à-tout, qui a également été l’inspiration de la maison de couture Chloé pour sa collection automne-hiver en 2016.
Attention : l’inscription est gratuite mais obligatoire.
>> L’interview d’Anne-France Dautheville :
Mise à jour : 24 janvier 2023
Laisser un commentaire