Le football occupe une place particulière dans la culture. Place des Arts revient sur ce sport au travers de la musique, de la BD, du cinéma et de la littérature.

Codifié et organisé par les Anglais dans le courant du XIXème siècle, ce sport connait un succès populaire sans équivalent.

Il s’agit  d’un véritable langage universel qui a sans doute joué un rôle non négligeable dans le rapprochement des peuples.

Lors  de la première guerre mondiale, en 1914, les soldats anglais et allemands cessent le combat, fraternisent et organisent un match, le temps des fêtes de Noël, près de Ploegsteert (Wallonie), au nord de la frontière franco-belge Même si cet acte a été localisé, il a marqué le souvenir du conflit.

Paul Mc Cartney fait référence à cet événement dans sa chanson Pipes of Peace :

Le football apparait également au cinéma :

Parmi les films phares, on peut citer :

Affiche du film Két félidő a pokolban

Deux mi-temps en enfer de Zoltán Fábri, réalisé en 1961, (titre original : Két félidő a pokolban) est un film hongrois inspiré d’un fait réel connu comme le match de la mort, dont l’histoire est transposée en Hongrie .

Le film a inspiré à son tour À nous la victoire de John Huston en 1981, voir extrait ci-dessous.

 

 

 

 

Il faut également noter la présence du roi Pelé, joueur emblématique de la Seleção brésilienne, dans cette production cinématographique.

Les réalisations hexagonales ne sont pas en reste :  en 1979, avec Coup de tête, un film de Jean Jacques Annaud.

En 1984, A mort l’arbitre, sort un film de Jean Pierre Mocky :

Les Petits Princes, une comédie dramatique coécrite et réalisée par Vianney Lebasque, de 2013.

La musique est également de la partie. En effet, on ne peut pas faire abstraction de du chant officiel des supporters de Liverpool, à l’origine un morceau d’un groupe local, Gerry and the Pacemakers, de 1963, You’ll never walk alone,

ni du morceau de Doc Gyneco, en 1996, Passement de jambes :

En ce qui concerne la bande-dessinée, nous venons de recevoir l’album consacré à George Best, figure incontournable du football anglo-saxon de la fin des années 60 et 70.

A 17 ans, le prodige intègre Manchester United. Son coéquipier Bobby Charlton n’a plus esquissé un sourire depuis l’accident d’avion qui coûta la vie à 8 de ses partenaires au retour d’un match de coupe d’Europe. Ces deux-là, le fêtard et le bosseur, sont incapables de se comprendre dans la vie mais se retrouvent sur un terrain de football et vont écrire ensemble les grandes heures de Manchester.

 

 

Nous n’oublions pas la littérature et plus particulièrement le roman autobiographique inachevé d’Albert Camus, Le premier homme, qui sera également adapté au cinéma et en bande-dessinée.

 

Ce que je sais de la morale, c’est au football que je le dois…

Albert Camus

 

Enfin, après la victoire de l’équipe de France de football contre son homologue anglaise, Place des Arts vous propose d’écouter une chanson d’Henri Salvador qui semble de circonstance. Elle fut enregistrée en 1962, année de la deuxième étoile du Brésil lors de la coupe du monde et consécutivement à  celle de l’édition de 1958.

Allez les Bleus et vive la France !

Vous pouvez retrouver ces œuvres à Place des Arts, sur Music Me ou grâce à la VOD.

Cet article a été coécrit avec Adam, notre stagiaire.

Mise à jour : 13 décembre 2022