Whisky San est un album de BD dont le scénario a été écrit en partie par Alcante et qui vient d’obtenir la médaille de bronze du prestigieux International Manga Award.

Le 19 mai dernier, la coloriste, Tanja Wenisch, et Alcante ont été reçus à l’ambassade du Japon, à Bruxelles, afin de recevoir cette récompense. Retour sur Whisky San.

Whisky San, une bd à lire sans modération :

L’album retrace la vie de Masataka Taketsuru, le père du whisky japonais.

Né en 1894, il est issu d’une famille de producteurs de saké dont l’activité remontait au XVIIIe siècle. Diplôme de chimie organique en poche, il rejoint la société Settsu Shuzo, spécialisée dans la fabrication de saké.

En 1918, il est envoyé en Écosse par son employeur pour apprendre la fabrication du whisky. Il étudie à l’Université de Glasgow et effectue des stages dans plusieurs distilleries, notamment à Longmorn, James Calder’s Bo´ness, et Hazelburn à Campbeltown, où il acquiert une connaissance approfondie du whisky malt et grain.

De retour au Japon, il fonde sa propre distillerie à Yoichi, Hokkaido, en 1934, sous le nom de Nikka. Il fabrique son whisky selon la méthode écossaise, utilisant des ingrédients locaux comme l’eau de source, le malt, et le tourbe.

Masataka Taketsuru décéde en 1979, laissant un héritage durable qui a permis au whisky japonais de gagner une reconnaissance mondiale. Son parcours illustre la passion, la persévérance et l’innovation qui ont façonné l’industrie du whisky au Japon.

Le dessin et la mise en couleur :

C’est du Manga et il n’a rien à envier aux productions des mangakas du pays du Soleil Levant. Le trait est fluide et les couleurs sont parfaites.

Qui est Alicia Grande ?

Attirée par la bande dessinée, Alicia Grande étudie le manga et les arts graphiques à l’Escola Joso, en Espagne. Elle devient ensuite dessinatrice indépendante, et donne des cours de dessin, sans pour autant oublier sa véritable passion.

Alicia Grande fait ses débuts en France avec le diptyque Retour de flammes (Glénat), sur un scénario de Laurent Galandon.

Qui est Tanja Wenisch ?

Tanja Wenisch, est une illustratrice, coloriste.
Après avoir exercé le travail de restauratrice de fresques et sculptures, elle a poursuivi sa carrière professionnelle en tant qu’imprimeur offset.

Depuis 2001, elle s’est lancée à plein temps dans l’illustration et la mise en couleurs de bandes dessinées.

Au scénario, on retrouve Alcante et Fabien Rodhain. Il n’est pas utile de présenter Alcante qui est un excellent scénariste s’appuyant sur des recherches particulièrement fouillées pour distiller des histoires captivantes disponibles auprès de la médiathèque.

Qui est Fabien Rodhain ?

Fabien Rodhain est un acteur engagé pour la Transition Ecologique et Humaine, auteur de romans et de pièces de théâtre. Il signe son entrée dans l’univers de la BD avec le scénario de la saga Les Seigneurs de la Terre, dessinée par Luca Malisan. Il s’associe ensuite avec Alcante et Francis Vallès pour la saga historique Les Damnés de l’or brun sur l’univers du chocolat.

>> Whisky San est disponible auprès de la médiathèque

Mise à jour : 22 mai 2025