Si l’on connait aujourd’hui Denis Villeneuve surtout pour ses productions de science-fiction (son adaptation de Dune de Frank Herbert, et son Blade Runner 2049, suite du Blade Runner original de Ridley Scott pour ne citer qu’eux), les débuts de Villeneuve à Hollywood se situent plutôt du côté du thriller.
En 2013 il réalise le remarqué Prisoners avec Hugh Jackman et Jake Gyllenhaal mais aussi Enemy, toujours avec Jake Gyllenhaal.
Adaptation du roman O homem duplicado (paru en France en 2005 sous le titre L’autre comme moi) de l’écrivain portugais José Saramago, Enemy raconte la singulière histoire d’Adam, prof d’histoire à l’université dont le quotidien morose se résume à ses cours et à sa fiancée avec qui la relation n’est pas au beau fixe. Jusqu’au jour où, sur le conseil d’un collègue, Adam regarde un film dans lequel joue son sosie parfait : même visage, même voix, mêmes cicatrices…
Intrigué, il se lance dans une recherche obsessionnelle de son double et va jusqu’à provoquer la rencontre, sans réaliser ce qui l’attend réellement au bout de sa quête.
Enemy n’est pas un de ces films que l’on oublie une fois le visionnage terminé. La fin surprend, questionne, et il faut pour la comprendre prêter attention aux nombreux indices (parfois très symboliques) disséminés dans le film. S’écartant un peu de son matériel originel, Denis Villeneuve nous livre dans ce film sa propre interprétation du roman de Saramago, une version intéressante par ce qu’elle suggère plus encore que par ce qu’elle montre. La quête d’Adam devient un prétexte pour explorer des aspects insoupçonnés de sa personnalité, et côtoyer les démons qu’il fuit.
Pour embarquer dans cet étrange voyage, direction la médiathèque où le DVD vous attend.
Vous pouvez également retrouver les autres films de Denis Villeneuve dans notre catalogue ou sur notre plateforme VOD.
Un essai et sept romans de José Saramago sont également disponibles dans notre bibliothèque.
Mise à jour : 19 septembre 2025
Laisser un commentaire