Actrice majuscule dont les initiales s’écrivent en lettres capitales, Anouk Aimée vient de disparaitre à l’âge de 92 ans. Issue d’une famille de comédiens, elle entama une carrière cinématographique  au sortir de l’adolescence, devint la muse de Jacques Demy et tourna avec de grands réalisateurs franco-italien du XXe siècle. Place des arts revient sur ces films ayant jalonné son immense carrière.

Les amants de Vérone d’André Cayatte :

Ce film est réalisé par André Cayatte en 1948.

Synopsis : Peu après la Seconde Guerre mondiale, on tourne à Venise une adaptation de Roméo et Juliette. En marge des protagonistes, deux jeunes gens vont vivre à leur tour le drame de Shakespeare :

Lola de Jacques Demy :

Lola est une oeuvre cinématographique écrite et réalisée par Jacques Demy, en 1961. Il s’agit du premier film d’une trilogie, poursuivie en 1964 avec Les Parapluies de Cherbourg et conclue en 1969 avec Model Shop

Synopsis : Lola est le nom de scène de Cécile, danseuse et chanteuse travaillant comme entraîneuse à L’Eldorado, un cabaret de Nantes, et bien connue des marins de passage.

La dolce vita de Federico Fellini :

La dolce vita est considéré comme un classique du cinéma transalpin et du cinéma en général, il a pourtant été accueilli par le scandale, à sa sortie, du fait de sa description d’une société oisive et débauchée, La dolce vita.

Synopsis : le film est composé d’une série d’épisodes en apparence déconnectés. Situé à Rome en 1959, l’histoire s’appuie sur les pérégrinations de Marcello Rubini (Marcello Mastroianni), un jeune provincial aux aspirations littéraires, devenu chroniqueur dans un journal à sensations. 

Un homme et une femme de Claude Lelouch :

Récompensé par la Palme d’Or à Cannes pour l’édition 1966, le film vaudra à Anouk Aimée une reconnaissance internationale, le Golden Globe de la meilleure actrice et une nomination à l’Oscar.

Synopsis : Un homme et une femme, tous deux veufs inconsolables, se rencontrent, se croisent et finissent par s’aimer d’un amour fulgurant et passionné. Lelouch voulait raconter « une histoire d’amour comme il y en a dans la vie et non comme il y en a au cinéma ».

Huit et demi de Federico Fellini :

Huit et demi est un film franco-italien réalisé, sorti en 1963. Il est considéré comme l’un des meilleurs films jamais réalisés.

Synopsis : Guido Anselmi, un réalisateur accompli âgé de quarante-trois ans, travaille sur son prochain film. Il passe une période de repos dans une station thermale. Guido essaie de soulager ses problèmes physiques (fatigue cardiaque) tout en gérant les difficultés de la production du film qui est encore en phase de préparation. 

Le Saut dans le vide de Marco Bellocchio

Le Saut dans le vide est un film italien réalisé en 1979 par Marco Bellocchio. Anouk Aimée  et Michel Piccoli furent récompensés au festival de Cannes en 1980, pour leur prestation dans la production.

Synopsis : Mauro Ponticelli, juge célibataire, vit à Rome avec sa sœur Marta qui s’occupe de lui depuis qu’il est enfant. Il n’en peut plus de la relation de dépendance qui le lie à Marta. Celle-ci, à l’approche de la ménopause, devient de plus en plus instable, touchée par des problèmes psychologiques et ayant des envies de suicide. Elle semble sortir de sa dépression lorsque son frère favorise sa rencontre avec Giovanni Sciabola, acteur brillant agissant aux limites de la légalité. Il lui vient alors une idée : et si Giovanni l’aidait à se débarrasser de sa sœur ? 

>> La filmographie d’Anouk Aimée est disponible auprès de la médiathèque de Place des Arts.

(*) L’amour ne meurt jamais est un film allemand réalisé par O.W. Fischer et dans lequel joua  Anouk Aimée

 

Mise à jour : 21 juin 2024