Un article de Mathilde, notre stagiaire

Les Aventures extraordinaires d’Adèle Blanc-Sec est une série de bandes dessinées à l’atmosphère fantastique. Cette série a été créée par l’auteur Jacques Tardi. Mathilde a le plaisir de vous faire découvrir ou redécouvrir Adèle en dessin comme au cinéma.

Parmi ces bandes dessinées, Momies en Folie est très particulière. Dans les autres BD de la série le titre et l’histoire sont assez proches mais pas dans celle-là. Contrairement au titre les momies sont peu évoquées dans l’histoire et leur rôle est surtout secondaire alors que dans les livres suivants une momie prend plus d’importance. Cet état d’esprit oblige le lecteur à lire les BD précédentes pour comprendre les évènements et l’histoire puisque que les références (les personnages ou encore les évènements) aux autres BD de cette série sont omniprésentes.

Les Aventures extraordinaire d’Adèle Blanc-Sec sont adaptées en film en 2010 par Luc Besson. Or à l’inverse de ce que l’on peut penser le film est très intéressant car il combine surtout deux BD d’Adèle Blanc-Sec : Adèle et la Bête et Momies en Folie.  De plus il ajoute un côté plus dramatique à l’histoire en inventant une sœur pour qui Adèle sera prête à tout pour la sauver. Le film est également porté sur l’humour. Il est aussi original car avec la voix off du début, on a l’impression d’être en train d’écouter une BD. Il faut également noter le clin d’œil à l’univers d’Hergé, avec l’apparition de la statuette de L’oreille Cassée des Aventures de Tintin.

Mais le film présente malgré tout des différences majeures avec les BD. En effet, même si les personnages ou les événements sont semblables aussi bien dans le film que dans les BD, l’histoire du film fusionnant deux BD génère des incohérence. Par exemple, dans le film un scientifique ramène la momie d’Adèle à la vie alors que ce même scientifique meurt dans la première BD et la momie revient plus tard toute seule à la vie. Nous pouvons aussi parler de la fin de Momies en Folies qui est délirante alors que le film, lui, a une fin claire.

Néanmoins que ce soit en film ou en BD, Les Aventures extraordinaires d’Adèle Blanc-Sec restent des véritables chefs d’œuvre car les éléments fantastiques ont souvent une origine archéologique ou paléontologique mais ceux-ci sont bien intégrés à l’histoire, rendant ces œuvres comparables ou même égales à Indiana Jones.

 

Mise à jour : 28 juin 2024