Le quotidien de Maria, infirmière à domicile, est bouleversé lorsque son employeur et ami Harlan Thrombay, auteur de polars à succès est retrouvé mort chez lui. Il laisse derrière lui une famille endeuillée, mais également une immense fortune. Et si le suicide auquel conclut la police cachait autre chose ?

C’est ce que va tenter de déterminer Benoît Blanc, meilleur détective du monde, embauché par un(e) commanditaire inconnu(e). Il va devoir évoluer entre des témoins/suspects tous plus déjantés  les uns que les autres pour démêler le vrai du faux dans cette affaire où rien et surtout personne n’est ce qu’il parait.

Dans cette enquête riche en rebondissements, qui ne manque pas d’humour, et au casting impeccable (Daniel Craig, Chris Evans, Jamie Lee Curtis, Ana de Armas ou encore Christopher Plummer), Rian Johnson (Star Wars : les derniers Jedi) joue habilement avec les codes du genre, et dynamite le wodunnit avec brio. Si la trace d’Agatha Christie est palpable – ne serait-ce que de part l’attitude un brin flegmatique de Blanc, qui n’est pas sans rappeler un certain Hercule Poirot – les ficelles habituelles sont détournées de leur usage et ne cessent de surprendre, intriguer et amuser. L’on se prend facilement au jeu et rebondit d’élément en élément à un rythme soutenu, mais toujours avec le sourire.

A couteaux tirés est disponible à la médiathèque, et sa suite Glass Onion est sortie en fin d’année dernière.

Mise à jour : 9 février 2023