Le 26 août 1985, Robert Smith avec The Cure sort son 6e album enregistré en studio, The Head On The Door, le titre est tiré d’une ligne du single “Close to Me. L’album est le deuxième du groupe produit par Dave Allen qui travaillera avec the Cure jusqu’à la sortie de Wish en 1992.
Robert Smith, l’icône gothique :
Robert James Smith, né en à Blackpool en Angleterre, est un auteur-compositeur-interprète et producteur britannique.
Leader du groupe The Cure dont il est le chanteur et le guitariste, Il est l’auteur de la quasi-totalité des textes qu’il interprète et le principal compositeur des musiques.
Entre 1982 et 1984, il est pendant dix huit mois le guitariste et membre officiel du groupe Siouxsie and the Banshees.
Son style de jeu de guitare, sa voix de chanteur et son sens de la mode, arborant souvent un teint pâle, un rouge à lèvres rouge, un eye-liner noir, des cheveux noirs raides et négligés et des vêtements entièrement noirs, ont eu une grande influence sur la sous-culture gothique qui a pris de l’importance dans les années 1980.
« The Head On The door », quand la new wave emporte tout
The Head On The Door a permis à Cure d’intégrer la moitié supérieure du classement des 200 albums du Billboard et de figurer dans le Billboard Hot 100.
Pour le groupe britannique, il s’agit de son premier album qui noue avec un succès affirmé, grâce à des chansons comme « In Between Days » et « Close to Me ».
In Between days, au top de la pop :
C’est avec cette chanson que la Curemania débutea en Europe et notamment en France, permettant aussi à l’album The Head on the Door de remporter un succès international.
Je ne voulais pas être célèbre. Je voulais juste faire la meilleure musique jamais composée. Je ne voulais pas qu’on sache qui je suis.
Robert Smith
Close to me :
Le titre est l’un des plus gros succès du groupe, notamment en France où la chanson est très souvent diffusée à la radio. Le single atteint la 17e place dans le Top 50 . Cette chanson permet aux Cure d’asseoir le succès rencontré avec In Between Days, prolongeant ainsi l’impact de l’album dans les classements internationaux.
Six Different Ways :
Il s’agit de la quatrième chanson de The Head on the Door. Elle s’appuie sur une mélodie au piano utilisée précédemment, alors que Robert Smith était avec Siouxsie et les Banshees, pour le single « Snomming Horses ».
En 2002, la chanson est présente sur la bande originale du film The Rules of Attraction.
Conclusion :
L’album est un incontournable de la pop music comme de la new wave et il fait partie intégrante de la bande son des années 80.
>>« The Head On The door » est disponible auprès de la médiathèque, ainsi que les autres albums de The Cure.
>> Vous pouvez retrouver aussi The Cure sur musicMe
Mise à jour : 18 septembre 2025
Laisser un commentaire