Il y a tout juste cinquante ans, le 24 mars 1972, les cinémas américains projetaient dans leurs salles le premier volet d’une trilogie qui allait changer l’histoire du septième art. 
Le Parrain, cinquième long-métrage de Francis Ford Coppola, faisait alors entrer le réalisateur dans la cour des très grands.

Le film est acclamé aussi bien par la critique que par le public qui se rue dans les salles pour découvrir cette histoire de mafia qui fut complexe à réaliser.
Le film  remporte trois Oscars en 1973, dont celui du Meilleur film et celui du Meilleur acteur pour Marlon Brando. Ce dernier refusera la statuette pour dénoncer le sort des Amérindiens dans l’industrie cinématographique.

L’adaptation magistrale du roman de Mario Puzo par Francis Ford Coppola retrace l’ascension et la chute de la famille Corleone et est considérée comme une des œuvres cinématographiques majeures de l’histoire du cinéma.

Afin de célébrer le 50ème anniversaire de sa sortie, Paramount et American Zoetrope, la société de production de Francis Ford Coppola, ont procédé à un minutieux travail de restauration des trois volets de la saga, sur une durée de trois ans.

Les principaux membres de la famille Corleone :

En 1972, alors que Marlon Brando est persona non grata du fait de sa mauvaise réputation, Francis Ford Coppola lui offre, contre toute attente, le rôle de Vito Corleone, qui donnera un nouveau souffle à sa carrière.
Il incarne le chef et parrain de la famille Corleone, l’une des plus puissantes familles mafieuses des États-Unis.

Le Parrain ouvre à Al Pacino les portes de la gloire, à l’âge de trente-deux ans.
Il joue le rôle du plus jeune fils, Michael, qui souhaite initialement rester en dehors des activités criminelles de la famille. A cause d’un enchaînement de circonstances tragiques, il finit par en devenir le membre le plus important et le plus impitoyable.


Robert De Niro, qui avait auditionné sans succès pour divers rôles du premier film (celui de Santino Corleone entre autres), est engagé dans le second volet pour incarner Vito Corleone jeune. L’acteur part vivre en Sicile pendant trois mois pour préparer le rôle et développer son personnage.

On retrouve également dans la trilogie, James Caan (dans le rôle de Santino « Sonny », fils aîné de Vito Corleone), Diane Keaton (qui incarne Kay Adams, la petite amie de Michael) ou Talia Shire (dans le rôle de « Connie », sœur de Michael).

La famille Corleone

Musique originale du film


>>> La trilogie est disponible à la médiathèque de Bercy. N’hésitez pas à venir l’emprunter !

Mise à jour : 29 avril 2022