En ce jour de commémoration de l’Armistice de 1918, Place des Arts revient sur une œuvre majeure de la littérature consacrée au premier conflit mondial, Les Croix de Bois.

Ce roman, chef-d’œuvre de Roland Dorgelès, est un témoignage exceptionnel sur la Grande Guerre. Avec un réalisme parfois saisissant mais toujours d’une généreuse humanité, la vie « des poilus » nous est décrite dans toute son horreur.

Qui est Roland Dorgeles ?

Dorgeles (1885-1973) est un romancier, membre de l’Académie Goncourt. Né Roland Lecavele (il adopte le pseudonyme de Dorgeles pour commémorer les visites de la ville thermale d’Argeles), il passe son enfance à Paris. Il prend une part active au début de la Première Guerre mondiale, et il assiste aux combats de l’Artois en 1915 au sein du 39e régiment d’infanterie. Il est nommé caporal mitrailleur en 1915.

Auteur prolifique, il est surtout connu pour Les Croix de Bois, lauréat du Prix Femina, une étude émouvante de la guerre. Il a été publié en 1919.

Le roman :

Les Croix de bois rapporte le quotidien de soldats de l’armée française pendant la Première Guerre mondiale, que l’auteur, Roland Dorgelès, a vécu. Dans son roman, il relate – sous un pseudonyme – le déroulement des batailles et les conditions de vie dans les tranchées. Il évoque « l’arrière » également, et sa rencontre avec une jeune femme. La mort est omniprésente. Le soldat idéalise la guerre au départ, mais il perd vite son optimisme et finira par la dénoncer.

 

 

L’adaptation cinématographique :

Au début des années 30, Raymond Bernard adapte le roman au cinéma.

Plus près de nous, en 2020, la bande-dessinée par  :

  • Jean-David MORVAN
  • Facundo PERCIO

Elle reprend des passages du roman en y ajoutant des éléments de la biographie de Roland Dorgelès.

Le roman et la BD sont disponibles auprès de la bibliothèque et de la médiathèque.

 

Mise à jour : 10 novembre 2022