« De ces nuits et de ces vies, de ces femmes qui courent, de ces cœurs qui luttent, de ces instants qui sont si accablants qu’ils ne rentrent pas dans la mesure du temps, il a fallu faire quelque chose. Il y a l’impossibilité de la vérité entière à chaque page mais la quête désespérée d’une justesse au plus près de la vie, de la nuit, du cœur, du corps, de l’esprit. De ces trois femmes, il a fallu commencer par la première, celle qui vient d’avoir vingt-cinq ans quand elle court et qui est la seule à être encore en vie aujourd’hui. Cette femme, c’est moi. « 

Avec sa plume intimiste, poignante et bouleversante, Natacha Appanah nous retrace le parcours de trois femmes victimes de violences conjugales.

Tout d’abord, le sien : jeune fille sous l’emprise d’un homme plus âgé et« respectable », mais qui va la couper de sa famille, de ses amis. Une jeune fille qui deviendra jeune femme sous l’emprise d’un homme qui lui gâche la vie.

Et puis, il y a Emma, la cousine de Natacha. Retrouvé morte en 2000 sur l’île Maurice, la police a tout d’abord pensé à un accident avant de vite découvrir la vérité.

Et enfin, Chahinez Daoud, brûlée vive en 2021 à Mérignac. Une fin atroce que Natacha Appanah nous décrit avec tant de réalisme que nous aurions pu y assister.

De ces trois femmes, une seule survivante qui témoigne, qui enquête pour la mémoire de ces trop nombreuses femmes qui n’ont pu s’en sortir vivantes.

Ces trois destins de femmes nous secouent, nous remuent et il est difficile de lire « La nuit au cœur » sans aucun sentiment. L’auteure, avec son écriture poétique, nous transporte dans l’horreur de ces trop nombreuses victimes de féminicides.

De ce récit, nous n’en sortons pas indemne.

Il ne m’a pas semblé que tu nageais dans le bonheur. Tu n’étais pas celle qui était venue me voir chez moi le matin de mon mariage, resplendissante dans une robe blanche et avec tes cheveux libres et non nattés comme tu les portais pour venir au lycée. Ce samedi-là, à Quatre Bornes, tu avais l’air fatiguée, fermée. Et cela m’a fait mal de te voir avec un gâteau pour un homme que tu t’évertuais à choyer alors que c’était lui qui aurait dû te faire tourner la tête d’attentions et de cadeaux.

Pour visionner Natacha Appanah présentant son ouvrage dans l’émission La Grande Librairie :

« La nuit au coeur » de Natacha Appanah, paru aux éditions Gallimard est  en lice pour les prix Goncourt, Renaudot, Medicis et Femina 2025.

Ce livre est disponible dans notre bibliothèque de Bercy.

Natacha Appanah est l’autrice, entre autre, de « Tropique de la violence » (prix Femina des lycéens 2016), « Le dernier frère »( prix du roman FNAC 2007), « Le ciel par dessus le toit » et « rien ne t’appartient » également disponibles dans notre réseau de bibliothèques.

Mise à jour : 22 octobre 2025