Durant l’été 2015, avec « Coming Home », Leon Bridges revisite  la musique Rythm and Blues du début des années 1960, s’en approprie les codes et livre un album incontournable.

Qui est Leon Bridges ?

Leon Bridges est un auteur-compositeur-interprète américain de musique gospel et soul. Il se fait connaître avec sa chanson Coming Home.

Il a débuté sa carrière en écrivant des chansons puis a appris la guitare dans le but de jouer des accords simples pour accompagner ses paroles. Il s’est produit dans de petites salles et dans des bars tout en travaillant en tant que serveur et plongeur jusqu’à la signature de son contrat chez Columbia Records en 2014.

Coming home :

Coming Home  est une chanson de  Leon Bridges. Il s’agit du premier single Le de son auteur.  Il est clairement influencé par la soul et le jazz . L’album au titre éponyme  sort le 23 juin 2015.

Le morceau atteint la 6e place du Billboard 200 et reçoit un accueil positif du public et des critiques. La chanson appartient au genre musical de la soul. Elle évoque une époque révolue, rappelant des artistes emblématiques comme Sam Cooke et Otis Redding.

Je n’écris pas seulement des chansons classiques mais des chansons qui viennent de l’expérience.

Leon Bridges

Smooth Sailin’ est le deuxième single de l’album. Le 9 janvier 2016, la chanson  atteint la première place du Billboard. Lauren Nostro (*) de Complex l’a qualifiée de « morceau parfait et lent qui accompagnerait tout l’été ». Paley Martin de Billboard a déclaré que la chanson était « à la fois fraîche et nostalgique », tout en soulignant le « son rétro signature de Bridges, avec un chant qui lui correspond ».

(*) Lauren Nostro est une consultante, ayant travaillé pour des publications majeures comme COMPLEX, Genius, Vice, et ayant été Directrice de catalogue  chez Universal Music Group

(**)Paley Martin est une journaliste et écrivaine spécialisée dans la musique, ayant écrit pour Billboard, où elle couvre notamment l’actualité musicale, les artistes et les tendances du secteur.

Conclusion :

Bridges a su capter et se réapproprier  le son de la music soul des années 60. Comme écrit plus haut, on ne peut que remarquer la similitude avec il évoque l’ère  Sam Cooke ou otis Redding. La qualité de la voix de Bridges et les arrangements rendent hommage vibrant à la musique afro américaine du début des sixties. 

>>L’album Coming Home est disponible auprès de la médiathèque de Bercy ;

>> Vous pouvez également l’écouter sur musicMe

Mise à jour : 16 septembre 2025