Date/heure
Date(s) - 14/12/2021 - 12h30 - 14h30

Type : Dédicace


couverture les grands cerfs

À l’occasion de la parution de son dernier roman graphique, Les grands cerfs, Gaétan Nocq viendra à nouveau à la rencontre des adhérents de Place des Arts le mardi 14 décembre 2021. Nous vous proposons également de découvrir cet album et ses précédents au travers d’une exposition installée dans le hall Colbert du 06 au 17 décembre.

Attention : l’inscription est gratuite mais obligatoire et réservée aux adhérents.

Gaétan NOCQ est dessinateur, peintre, carnettiste et auteur de romans graphiques. Il s’est formé à l’expérience du carnet de voyage et de reportage en France et à travers le monde. Cette démarche de dessin sur le vif, propre au carnet de voyage, alimente réciproquement son travail en atelier. Il s’engage dorénavant sur les chemins de la narration et donne au roman graphique une valeur de témoignage.

Couverture Soleil brulant en Algérie     Couverture Rapport W     Couverture Capitaine Tikhomiroff

Parmi ses précédents ouvrages, on peut citer Soleil brûlant en Algérie (2016) et Capitaine Tikhomiroff (2017) aux éditions La Boîte à Bulles et Le Rapport W (Éd. Daniel Maghen, 2019). Gaétan est d’ailleurs déjà venu à la rencontre des adhérents en décembre 2019 pour présenter cet album dans lequel il relate le parcours de Witold Pilecki alias Tomasz, infiltré dans le camp d’Auschwitz pour une mission de résistance.

Il nous livre aujourd’hui Les Grands Cerfs, une adaptation du roman de Claudie Hunzinger, récit d’une initiation à l’observation de la nature vosgienne.

Une immersion au cœur de la forêt des Vosges, sous forme de thriller écologique.

Les grands cerfs - détail

Avec ce « livre de grand air », le dessinateur nous emmène au cœur des forêts Vosgiennes où Pamina a choisi de vivre isolée du monde avec son compagnon Nils. Elle se sait entourée par un clan de cerfs dont elle ne perçoit que les traces. Jusqu’au jour où un inconnu, Léo, photographe animalier, construit une cabane d’affût et l’initie à l’observation des grands cerfs. Au fil des saisons, par tous les temps et souvent de nuit, Pamina guette l’apparition des cerfs. Elle apprend à les distinguer, les nommer et découvre aussi toute une vie sauvage. Au fil de cette initiation, elle va découvrir d’autres clans plus cruels — les hommes qui gèrent la forêt et les  chasseurs — et s’engager dans le combat pour la préservation de la nature et de ses espèces sauvages.

 

Mise à jour : 24 novembre 2021