Date/heure
Date(s) - 04/03/2025 - 01/04/2025 - Toute la journée

Emplacement
Centre d'Activités Sportives et Culturelles (CASC)

Type : Exposition


Pour fêter le retour du printemps, Place des Arts vous propose de venir découvrir l’exposition photo de Pol DURRUFF au Centre d’Activités Sportives et Culturelle (CASC) de Bercy.

Cette exposition, gratuite et ouverte à tous, sera visible du 04 mars au 1er avril 2025.

 

Ondes croisées reliefs 3D – extrait du catalogue – droits réservés Pol DURRUFF

Pol DURRUFF fait de la photographie depuis l’âge de 15 ans. Ingénieur de formation, spécialiste des matériaux, Pol DURRUFF mêle sa passion pour la photographie et son métier.

A la retraite, il suit les cours d’histoire de l’Art à l’Ecole du Louvre, puis devient en 2005, responsable du département formation de la Fédération Photographique de France (FPF) jusqu’en 2009. Depuis, il se consacre entièrement à la photographie d’art et expose dans divers lieux en France et à
l’étranger.

Toujours tiraillé entre art et technique, il commence par étudier les reflets urbains, puis se concentre sur les surfaces aquatiques et leur déstructuration de la vision.

Pensant avoir fait le tour des clichés traditionnels, il reprend sa démarche sur les reflets et se lance dans la sculpture de plaques de verre acrylique afin de donner du relief à ses photographies et retrouver ainsi la 3eme dimension provoquée par le mouvement des ondes à la surface de l’eau. Les plaques sculptées sont placées à distance de la photographie obtenue par tirage argentique.

 

Eau de feu - extrait du catalogue - droits réservés Pol DURRUFF

Eau de feu – extrait du catalogue – droits réservés Pol DURRUFF

Par ailleurs, admirateur de la peinture impressionniste, il travaille sa technique de tirage des clichés  de reflets et se lance dans l’impression sur toiles qu’il monte sur des châssis de tableaux. Il peint les cadres américains (type cornière) de façon à ne pas emprisonner l’image. Son objectif : perturber le regard du spectateur et montrer que les arts visuels tels que photographie et peinture ont beaucoup de points communs.

 

 

Sa série de photographies sur « la forêt » est imprimée sur toile et montée sur des châssis au format 25P (81×60 cm), placée ensuite dans des cadres américains peints, là encore pour laisser une plus grande liberté au regard.

Toujours à l’affut de nouveautés pouvant favoriser sa créativité, il découvre une technique lui permettant d’imprimer ses clichés sur tous types de papiers, y compris des papiers non imprimables à ce jour.

 

Mise à jour : 20 février 2025