[Temps de lecture : 2 minutes]

Date/heure
Date(s) - 09/02/2024 - 07/03/2024 - Toute la journée

Emplacement
Centre d'Activités Sportives et Culturelles (CASC)

Type : Exposition


Denys Eustace, artiste peintre, expose ses œuvres au Centre d’Activités Sportives et Culturelles (CASC) de Bercy.

Nous vous invitons à venir découvrir cette exposition, gratuite et ouverte à tous, du 9 février au 7 mars 2024.

2019-035 – extrait du catalogue – droits réservés Denys Eustace

Susciter l’émotion, inciter au rêve, à la réflexion et à la méditation, tel est l’objectif que Denys Eustace poursuit à travers sa peinture. Mais ce sont aussi ses propres rêves, ses propres travaux sur des sujets philosophiques et spirituels qui nourrissent sa peinture. Il n’y a aucun message dans ses tableaux, mais un simple espoir de donner quelques instants d’évasion et d’intimité à ceux qui acceptent de se laisser emporter par ses créations.

Il puise son inspiration souvent dans la contemplation de la mer, et aussi dans la lecture et l’étude des auteurs anciens, stoïciens et taoïstes en particulier, mais également Descartes et Pascal par exemple. C’est donc une peinture qui vient de l’intérieur qu’il nous propose, en jouant sur les nuances de couleurs, la variation des tons, les superpositions et les transparences.

La réalisation d’une peinture, ou d’une série, est ainsi précédée d’une période, qui peut être assez longue, pendant laquelle il laisse l’environnement extérieur l’influencer, le séduire, le toucher, il laisse ses lectures l’imprégner, il laisse le temps faire son œuvre de maturation. C’est seulement quand il se sent prêt à peindre qu’il crée. Cela ne signifie en rien que l’œuvre est conçue dans sa tête. Simplement, il a atteint un état de préparation, de méditation et une force de création tels qu’il peut laisser son énergie créatrice se libérer. Et la peinture se construit d’elle-même.

Une fois son œuvre terminée, l’artiste s’efface pour laisser le regardeur entrer seul dans le tableau. Il n’attribue pas de titre à ses peintures qu’il signe au dos de la toile, pour ne pas en orienter la lecture, ou en imposer le sens.

2015-040 – extrait des œuvres – droits réservés Denys Eustace

Mise à jour : 13 février 2024