Date/heure
Date(s) - 03/03/2023 - 31/03/2023 - Toute la journée

Emplacement
Centre d'Activités Sportives et Culturelles (CASC)

Type : Exposition


Patrick Blanchandin et Pascal Triphonoff exposent leurs sculptures et peintures au Centre d’Activités Sportives et Culturelle (CASC) de Bercy et également dans le Hall Vauban.


Cette exposition, gratuite et ouverte à tous, est à admirer du 03  au 31 mars 2023.

 

Patrick Blanchandin dans son atelier

– Blanchandin Sculpteur –

Dans son atelier au cœur de la Touraine, Patrick Blanchandin sculpte et modèle la matière.

Acacia et fer sont les matériaux de prédilection de son écriture plastique.

Né en 1961, il est diplômé de l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Tours en 1986 et est reçu avec les félicitations du jury au DNSEP.

Après un séjour au Canada en 1991, il est très marqué par l’art nord-amérindien. Il s’en inspire pour créer ses Guetteurs qui expriment sa quête intérieure et interrogent notre humanité. Bouches béantes et couleurs vives, avec une pointe d’humour, les Guetteurs nous invitent à nous arrêter, à écouter, regarder et savourer l’instant présent. Mais ce travail questionne également les propriétés inhérentes à la sculpture : socle, verticalité, matérialité, modelage, dessin dans l’espace…

Il utilise également le travail du fer par le feu de la forge pour exprimer plastiquement ses questionnements. Ses Diapasons sont comme une ligne sonore qui résonne et semble suspendre le temps. « Si l’esprit raisonne, l’âme, elle, résonne »[1]. A l’image des bols tibétains, ils tiennent notre esprit en éveil durant le court laps de temps de la résonnance.

[1] François Cheng, Œil ouvert et cœur battant, 2011

 

– Pascal Triphonoff –

Extrait du catalogue de peintures de Pascal Triphonoff

Réalisation d’une altération de mémoire picturale dans un continuum de peintures liées les unes aux autres.

Chaque original est numériquement reproduit comme fond de la future peinture, donnant naissance à une nouvelle œuvre originale (acrylique), et ce à l’infini. L’utilisation d’une seule couleur ainsi qu’une nouvelle forme à chaque étape est un choix délibéré de ma part.

Ma peinture se lit telle une phrase picturale (chaque œuvre est numérotée) mettant le regardeur devant le processus d’élaboration d’une œuvre en devenir permanent.

Chaque choix (couleur et forme) est irréversible. Qu’il soit singulier ou collectif tout choix nous mène inéluctablement vers un futur d’incertitude. L’impression numérique de l’œuvre originale antérieure symbolise cette altération de la mémoire prenant lieu et place d’une toile vierge. L’aventure peut continuer…

Mise à jour : 2 mars 2023