Date/heure
Date(s) - 04/03/2022 - 31/03/2022 - Toute la journée
Emplacement
Centre d'Activités Sportives et Culturelles (CASC)
Type : Exposition
Découvrez les dessins de Jean-Pierre Delapré et de Marc Perino, deux univers inspirés par la nature.
Jean-Pierre ancien de Place des Arts et Marc qui organise encore à ce jour les animations de l’association, ont tous deux un point commun. Le dessin. L’exposition qui vous est proposée au CASC les réunis autour du thème de la nature. Illustrations naturalistes pour Jean-Pierre et portraits du sol pour Marc.
Marc Perino
Autodidacte aux multiples activités, il a retrouvé sa planche à dessin, et présente ses portraits imaginaires. Ses dessins, à la mine de plomb et au crayon graphite, témoignent des traces éphémères qu’il rencontre au cours de ses balades. Son regard, parfois attiré par la positions d’une branche, d’une feuille, de l’intérieur d’un tronc ou d’un objet incongru, décèle un signe invisible, qu’il dévoile sur le papier. Laissant une place importante à l’improvisation, il en fait ressortir la matière pour mettre en avant cette impression ressentie. Il vous invite ainsi, à partager ces instants éphémères. Ces traces abstraites et parfois invisibles aux promeneurs insouciants que nous sommes.
Jean-Pierre Delapré
Naturaliste à l’âge de l’adolescence, fortement imprégné par la richesse naturelle de la Haute Corrèze sauvage, son parcours est indissociable des diverses formes que nous offre le règne végétal et animal. C’est à travers cet environnement qu’il puise son inspiration picturale. La peinture animalière, ou plus exactement naturaliste, reste pour lui le moyen de transposer cette passion. Et par-delà, de faire découvrir à tout un chacun certaines de ses facettes.
Autodidacte, il s’est inspiré des artistes animaliers anciens comme contemporains. Les différentes techniques qu’il affectionne vont de l’aquarelle à la gouache, et l’acrylique. Et plus récemment le crayon de couleur, voire le pastel.
C’est au travers de ses nombreux voyages et de ses sorties quotidiennes qu’il trouve ses sujets, à travers de
longues et patientes heures d’observations. Ces précieux moments lui procurent parfois maints croquis de terrain
dont certains seront repris et finalisés à la maison. Il y adjoint aussi la photographie permettant de capturer des moments trop fugaces pour le crayon. Bref, une perpétuelle quête de la vie animale et végétale.
Il a participé à diverses expositions d’art animalier, à des manifestations dédiées à la nature et à sa protection (colloques, festivals) mais aussi à des expositions plus traditionnelles en galerie.
Il a eu également l’opportunité de participer à des projets éditoriaux, (illustrations d’articles, ouvrages, dont «Écrits de Nature» d’Alexis Gloaguen – T.1 à 3) sur la connaissance et la préservation de la biodiversité.
Mise à jour : 25 février 2022
Laisser un commentaire