Date/heure
Date(s) - 04/10/2021 - 29/10/2021 - 9h00 - 18h00

Emplacement
Centre d'Activités Sportives et Culturelles (CASC)

Type : Exposition


Cette exposition se déroule conjointement au Centre d’Activités Sportives et Culturelles (CASC) et dans le Hall Vauban du Ministère des finances.

Photo de Dominique Bru

Photo de Dominique Bru

Après avoir exercé dans le domaine de la sécurité dans différents secteurs, Dominique Bru rejoint le service de sécurité de Bercy en juin 2007. Les vacations de 24h lui permettent d’observer la vie et les lieux à toutes heures et à toutes périodes de l’année au sein du ministère. La connaissance qu’il a de son métier le porte à cette pensée : « La sécurité est une histoire de comportement dans un environnement qui impacte énormément l’humain ». C’est donc tout simplement muni de son appareil photo, qu’il va porter son regard sur notre lieu de travail et en extraire sa vision graphique, en jouant des reflets, de l’ombre et de la lumière sur notre espace et ainsi proposer à nos regards habitués des lieux, une ambiance et une vision différente et nouvelle.

La sensibilité artistique est bien au rendez-vous de son projet. Favorablement accueillie, elle offre l’opportunité à Dominique Bru de vous présenter ses autres modes d’expression et de partager par l’image et les mots son expérience et son vécu comme matière à réflexion sur notre comportement humain.

Dominique Bru

Dominique Bru

La Photographie

Le sens de l’observation et la beauté du monde m’ont amené à la Photographie. Et la photographie m’a apporté la magie des couleurs.
Je dirais d’une manière un peu naïve qu’un Alchimiste a habillé d’une multitude de coloris tout ce qui vit sur cette terre.
En fait, La lumière est composée d’ondes. Toute surface éclairée en absorbe certaines et en réfléchit d’autres dans des proportions différentes. La couleur se crée ainsi.

Changez votre position, l’inclinaison ou l’angle de votre regard et des nuances se révèlent. Un nouveau paysage apparaît.
Et même au sein du « Noir et Blanc » se trouve vers les extrêmes, la lumière blanche ou le noir total, encore et toujours des nuances, comme la « lumière noire » ou la gamme des gris.

Cette perception de la lumière se fait évidemment au travers de notre œil. Elle provoque alors une impression dans l’esprit et une émotion dans le cœur.
Serait-il osé d’appliquer la même chose à la Nature Humaine ?

Il suffirait de changer la position de l’observateur, l’inclinaison ou l’angle de son regard autour d’une même personne. Et il la verrait du matin au soir s’habiller d’une multitude de nuances, de la plus intense lumière blanche à la plus sombre et obscure partie de son être selon les saisons de sa vie.

Je vous laisse imaginer la Puissance de cette magie :
La possibilité de changer notre regard sur quiconque, La compréhension des couleurs de nos multiples facettes, La tolérance des ondes émises par autrui, La conscience de peindre ou dépeindre selon nos désirs, La chance de regarder un semblable comme notre miroir, L’humilité de nos couleurs rayonnantes, La bienveillance nécessaire à nos échanges et changements, La force d’être des Arcs-en-ciel qui s’entrecroisent dans un même ensemble : l’Humanité.

De cette réalité due au Soleil, je vous laisse découvrir votre environnement sous des prismes divers.

Dominique Bru

Mise à jour : 28 septembre 2021