Date/heure
Date(s) - 11/06/2026 - 12h30 - 15h30

Emplacement
Hall Bérégovoy

Type : Dédicace


En ce mois de juin 2026, Place des Arts a le plaisir de recevoir Eric Fouassier pour le dernier tome de sa série du « Bureau des Affaires occultes » . Pour le rencontrer, rendez-vous le 11 juin à partir de 12h30 sur la mezzanine bibliothèque (Hall Bérégovoy – pile 6), 139 rue de Bercy, Paris 12e.

Cet événement est gratuit et ouvert à tous-tes.

Pour vous inscrire à la dédicace, contactez la Place des Arts. L’inscription est gratuite et obligatoire dans la limite des places disponibles :

 

 

Né en 1963 à Saint-Maur-des-Fossés, Eric Fouassier est docteur en droit et en pharmacie, mais aussi professeur d’université. C’est  dans les années 2000 qu’il renoue avec ses ambitions littéraires abandonnées durant l’adolescence. 

Eric Fouassier – droits réservés Ludovic Careme

Il part alors à l’assaut des concours de nouvelles entre 2002 et 2006 et récolte de nombreux succès (prix Albertine Sarrazin 2005, grand prix littéraire de Péronne 2005, prix Harfang 2003…). Après plusieurs nouvelles publiées au sein de revues ou de collectifs, il publie son premier livre, un recueil de nouvelles intitulé « Entre genèse et chaos« , en 2005.

Mais c’est en 2021 avec « Le Bureau des affaires occultes » (Albin-Michel) qu’il se fait connaitre du grand public et décroche le prix Maison de la presse en 2021 pour ce premier best-seller.  « Les archanges de la nuit » sorti le 29 Avril 2026 conclut sa série du Bureau des affaires Occultes.

 

 

Les archanges de la nuit (Le bureau des affaires occultes 5) :

 

droits réservés Eric Fouassier et Albin Michel

droits réservés Eric Fouassier et Albin Michel

Avril 1834. On retrouve un homme assassiné dans le palais de la Bourse, l’un des lieux emblématiques de cette monarchie de Juillet qui a fait de l’argent son nouveau dieu. Sur le cadavre, un texte aux accents prophétiques, sur son front un symbole mystérieux gravé au fer rouge et dans sa bouche, du plomb fondu.

 

L’affaire, d’autant plus délicate que la victime est un riche banquier, soutien du régime, est confiée à Valentin Verne. Ce meurtre semble s’inscrire dans une série d’assassinats commis dans des circonstances similaires. En outre, les textes, extraits du Livre d’Hénoch, dénoncent l’accumulation des richesses. Et les métaux qui obstruent la bouche des victimes, ainsi que les symboles gravés sur leur front, correspondent aux étapes du Grand Œuvre, celles de la transmutation alchimique.

 

Qui sont ces archanges qui suivent des préceptes hermétiques pour tuer des personnalités emblématiques de la société nouvelle ?

 

Les adhérents de Place des Arts peuvent, dès à présent, réserver leur créneau horaire pour rencontrer  Eric Fouassier.

Une sélection de ses ouvrages sera disponible à la vente ce jour-là.

 

Mise à jour : 1 juin 2026