Date/heure
Date(s) - 17/06/2025 - 12h30 - 15h30

Emplacement
Hall Bérégovoy

Type : Dédicace


Place des Arts s’associe au prix « Montluc résistance et liberté » pour vous proposer une dédicace littéraire avec Emmanuelle Hutin, finaliste du prix, le 17 juin 2025 dans le Hall Bérégovoy (pile 6).

Cet événement est gratuit et ouvert à tous-tes.

Emmanuelle Hutin – crédits photo : Anne-Charlotte Moulard

 

Emmanuelle Hutin a quitté une carrière dans l’univers du luxe à l’âge de 38 ans pour se consacrer à l’écriture. a publié un premier récit remarqué, La Grenade (Stock, 2021). En parallèle de l’écriture, elle est directrice artistique indépendante et enseigne le yoga au profit d’associations caritatives.

 

 

 

 

 

Résumé :

Les « Francs-tireuses » – droits réservés Emmanuelle Hutin, éditions Anne Carrière et Claude Cahun

« Imagine-t-on pareille témérité ? » écrira Claude Cahun après la guerre. Comment croire qu’un couple de femmes artistes, bourgeoises, cinquantenaires, d’origine juive et à la santé fragile, s’élève seul contre les Allemands pendant les quatre années d’occupation de l’île de Jersey ?

Claude Cahun est l’une des figures les plus singulières de l’avant-garde artistique parisienne. Avec Suzanne Malherbe, sa compagne de toujours, elle adhère et participe activement au mouvement surréaliste et révolutionnaire antifasciste. Mais c’est sur l’île de Jersey, où elles s’installent en 1938, que va se déployer leur activité militante.

Convaincues que la liberté et l’amour fraternel sont des valeurs universelles, Claude et Suzanne mènent une contre-propagande poétique ; une résistance de papiers, de bouteilles vides et de milliers de tracts signés « Le soldat sans nom » pour créer l’impression d’une fronde au sein même des rangs allemands.

Elles sont les francs-tireuses, usant de leurs armes spirituelles pour inciter les soldats à cesser de se battre. Les faits leur ont donné raison : Jersey a été libérée pacifiquement. Les Francs-tireuses s’appuie sur des textes dans lesquels Claude Cahun et Suzanne Malherbe ont raconté leurs années de guerre.

Fidèle à leurs actions et à leurs tempéraments, Emmanuelle Hutin s’inspire librement de ces écrits pour rendre hommage au courage de ces résistantes invisibilisées par l’Histoire.

 

Mais Claude n’avait ni religion ni patrie, sa seule foi était en I’humanité.

Emmanuelle Hutin – Les Francs-tireuses

Les adhérents de Place des Arts peuvent dès à présent réserver leur créneau horaire pour rencontrer Emmanuelle Hutin.

Pour vous donner un avant-goût, vous pouvez retrouver ci-dessous ou sur notre chaine Youtube l’interview que nous avons réalisée :

Pour vous inscrire à la dédicace, contactez la Place des Arts. L’inscription est gratuite et obligatoire dans la limite des places disponibles :

 

 

Mise à jour : 5 juin 2025