Date/heure
Date(s) - 07/04/2023 - 12h30 - 13h30
Emplacement
Centre d'Activités Sportives et Culturelles (CASC)
Type : Concert en replay
Alice au pays des merveilles : Conte musical de Florent Nagel pour piano à quatre mains
Le replay du concert du 7 avril 2023 :
La dernière visite de Florent Nagel date de 2021. Il revient pour un nouveau passage, notamment pour ceux qui n’avaient pu y assister.
Le teaser :
Toutes les adaptations réalisées des « Aventures d’Alice au pays des merveilles » depuis sa parution, se sont éloignées de la version originale. Florent Nagel a composé cette Alice sur la base de la première traduction française, supervisée par Lewis Carroll dès 1865. Redécouvrons donc Alice dans sa version d’origine avec cette formation plutôt atypique : un comédien qui joue le rôle du narrateur et deux pianistes pour ce concert à quatre mains. Une nouvelle création se situant à mi-chemin entre le concert, le théâtre, la lecture, et le conte.
Florent Nagel – compositeur et pianiste
Depuis une dizaine d’années, Florent Nagel donne de nombreux concerts en Asie, en Afrique et en Europe. Il a également participé au Festival de Wallonie, Festival Chopin, Festival Kagel, Festival de Skopje… Invité par les Ambassades et Centres Culturels Français, il donne également des master class à l’étranger. Il crée le Festival « la Semaine du Piano » à la Citadelle Vauban de Belle-île-en mer, récitals à thème qu’il assure chaque soir pendant sept jours, jusqu’en 2012. Dans ses oeuvres il propose, grâce à la déconstruction de la forme (Entre-Temps, 2013), ou le principe de répétition (Mantra, 2009), la musique sacrée (Tiento sobre la Virgen Maria, 2004), la danse (Nuit d’Amants, 2007), ou encore la pratique collective (28 pièces ludiques pour piano à 6, 8 et 10 mains, 2014) de nouveaux codes liant l’artiste à son public (RageÔrêve, 2010/2015, ou encore MAINMISE – Gestes déplacés, 2015). Habitué des rapports texte/musique, il met en scène des récitals intégrant paroles et musique
ou des « performances » improvisées, en collaboration avec divers comédiens, comme Yves Branellec ou François Marthouret.
Il est professeur de piano dans les Centres Culturels de Rueil-Malmaison depuis 2003 et intervient en EHPAD depuis 2006 auprès de malades d’Alzheimer. La composition d’« Alice au pays des merveilles » constitue une synthèse de dix années de pratique de la scène, d’enseignement et de musicothérapie. En 2012, il crée l’Association Musique pour Alice, qui a pour but de promouvoir son œuvre. Florent Nagel est édité chez Alphonse Leduc depuis 2018 et chez Henry Lemoine depuis 2015.
« Florent NAGEL explose les barrières de la compréhension musicale. » L’Express
« C’est la plongée dans l’intelligence du son, qui trouve ici sa quintessence. » Nord Eclair
Bona Song – pianiste
Bona Song donne son premier concert à Los Angeles à l’âge de 10 ans avec le 23e concerto de Mozart. Après avoir voyagé aux États-Unis, en Corée du Sud et en Australie, c’est Paris qu’elle choisit pour s’y installer. Diplômée du Conservatoire de Paris et de Conservatoires Nationaux (Premiers prix de Piano, accompagnement, musique de chambre) elle a travaillé avec Bruno Rigutto, Gérard Frémy, Marie-Paule Siruguet et suit les Master-Class d’Alexandre Tharaud.
Elle enseigne le piano, la formation musicale et accompagne les classes de chant dans plusieurs Conservatoires : Cergy-Pontoise, Écoles Intercommunales de Musique du Vexin et du Val d’Oise, Conservatoire Italien de Paris, Conservatoire d’Art Lyrique de Paris, École de musique El Maestro à Paris, Conservatoire de Courbevoie et de Colombes.
Reprenant peu à peu ses activités en Corée du Sud, elle enseigne le piano à Séoul dans sa propre école de musique et devient Vice-présidente du Dream Youth Orchestra, avec lequel elle se produit régulièrement.
Partageant depuis sa vie entre la France et la Corée où elle donne de nombreux
récitals, elle revient de nouveau à Paris pour s’y installer définitivement. La Ville de Paris l’engage dès 2017 pour enseigner le piano dans le 13e arrondissement.
Yves Penay – récitant
Après des débuts d’acteur avec la Compagnie Léautier-Dupoyet, Yves Penay collabore aux créations de la compagnie Le Théâtre Singulier de Jean-Louis Terrangle jusqu’en 1985, date de la création de Dieu, Shakespeare et Moi de Woody Allen avec Pierre Richard et Rufus.
De 1985 à 1991, il travaille avec John Strasberg et la compagnie Paris/NewYork de Sarah Eigerman.
Il assure plusieurs rôles au théâtre (à Paris, théâtres privés, à Sceaux, scène nationale, au Festival d’Avignon Off ) à la télévision (Les misérables et Le comte de Monté-Cristo avec Gérard Depardieu, séries Julie Lescaut, Boulevard du Palais…) et au cinéma (Bleu de
Kieslowski, Anthony Zimmer avec Sophie Marceau, Les adieux à la reine de Benoît Jacquot).
En 1991 il fonde le Théâtre d’Ulysse et met en scène plusieurs pièces de Chédid, Tchekhov, Sartre , Büchner, Watkins… Il obtient en 2006 le Diplôme d’Etat de professeur de théâtre, en 2008 les palmes académiques.
Toutes les adaptations réalisées des « Aventures d’Alice au pays des merveilles » depuis sa parution, se sont éloignées de la version originale. Florent Nagel a composé cette Alice sur la base de la première traduction française, supervisée par Lewis Carroll dès 1865. Redécouvrons donc Alice dans sa version d’origine avec cette formation plutôt atypique : un comédien qui joue le rôle du narrateur et deux pianistes pour ce concert à quatre mains. Une nouvelle création se situant à mi-chemin entre le concert, le théâtre, la lecture, et le conte.
N’hésitez pas à réserver votre place ici. (inscription gratuite)
Rendez-vous sur notre chaine YouTube pour visionner le teaser prochainement disponible, le concert y sera également retransmis en direct et sur le site internet de Place des Arts.
Des CDs seront proposés à la vente (15€ l’unité). Merci de prévoir l’appoint.
Mise à jour : 1 juin 2023
Laisser un commentaire