La culture aux ministères économiques et financiers

Archives

Cédric Boyer et Virginie Gros : Récital piano à quatre mains

Date/heure
Date(s) - 18/03/2022 - 12h30 - 14h00

Emplacement
Centre d'Activités Sportives et Culturelles (CASC)

Type : Concert en direct


[Temps de lecture : 4 minutes]

Jean-Sébastien Bach et ses fils : une famille de musiciens d’exception dans l’Europe du XVIIIe siècle.

Cédric Boyer et Virginie Gros, un duo de pianistes accomplis, rendent hommage à cette dynastie lors d’un récital à quatre mains. Ils y interprètent des morceaux de Jean-Sébastien Bach et de deux de ses fils, Jean-Chrétien et Johann Christoph Friedrich.

Cédric Boyer

Pianiste, il reçoit sa formation au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse et au Conservatoire de Pau. Titulaire du Diplôme d’Études Musicales (prix de piano, de musique de chambre et d’histoire de la musique), il poursuit ses études à Paris et obtient un prix de perfectionnement au Conservatoire à Rayonnement Régional de Versailles ainsi qu’un premier prix de piano au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Aubervilliers La Courneuve. Il joue également du piano-forte (ancêtre du piano moderne) dont il est diplômé du Conservatoire de Toulouse. Enfin, il est lauréat de plusieurs concours de piano.
Outre son activité de soliste (récitals et concertos avec orchestre), Cédric Boyer est un partenaire privilégié de nombreux musiciens avec lesquels il se produit en formations de musique de chambre comme Clémence Gouet en duo alto/piano, ou  Virginie Gros an piano à quatre mains. Régulièrement invité dans différents festivals, il joue en France et à l’étranger dans différentes institutions comme par exemple au Ministère des Finances, au Musée Debussy et Prieuré Maurice Denis de Saint- Germain-en-Laye , dans la salle Capizucchi à Rome (Institut Français), au Château de Chambord, au Kristiansand en Norvège, ou encore dans des festivals  (Les Valdéennes, Les Nuits Musicales en Armagnac…)
Pédagogue passionné, ses qualités en font un professeur recherché. En tant que professeur d’enseignement artistique, il a enseigné le piano au Conservatoire de Saint- Germain- en-Laye, au Conservatoire du 7ème arrondissement de Paris et enseigne actuellement au Conservatoire du 15ème arrondissement de Paris ainsi qu’au sein des Académies Internationales d’été des Nuits pianistiques d’Aix-en-Provence et de Musica reservata de Bruges. En avril 2018, il a donné une masterclass suivie d’un récital à Boston.
Cédric Boyer est un musicien raffiné et exigeant dont l’élégance du jeu révèle tout son travail sur l’art du phrasé et sur la recherche de la beauté du son. La finesse de ses interprétations en fait un pianiste vraiment singulier. « Son piano enchante par l’éclat, l’intériorité et les couleurs qu’il dévoile ». Son répertoire de prédilection s’articule autour des œuvres du XVIIIe siècle, celles des grands romantiques et celles du répertoire russe de la fin du XIXe siècle.
Il est également professeur tuteur dans le cadre de la préparation au Diplôme d’état du Pôle supérieur d’enseignement artistique de Seine-Saint-Denis et jury de concours.

Virginie Gros

Pianiste, elle se forme auprès de Daniel Beau au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse, où elle obtient le Diplôme d’Études Musicales (prix de piano, de musique de chambre et de formation musicale). Elle poursuit ses études à Paris au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rueil-Malmaison et de Saint-Maur-des-Fossés, où elle obtient un premier prix de piano. Elle se perfectionne ensuite auprès de Jérôme Granjon au Conservatoire de Romainville. Enfin, elle suit l’enseignement d’Eric Vidonne à l’École Normale Alfred Cortot, où elle obtient le Diplôme d’Exécution.
Par ailleurs, elle reçoit lors de masterclass les conseils de Pascal Devoyon, Jos Van Immerseel, Ideki Nagano, David Kuyken.
Elle enrichit également sa pratique musicale et sa connaissance du répertoire dans le cadre de la classe de piano-forte du Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris.
Elle s’est produite notamment Salle Capizucchi (Rome – Institut Français), au Ministère des Finances (Paris), au Musée Ingres (Montauban), au Théâtre Georges Simenon (Rosny-sous-Bois), au Musée Tourguéniev (Bougival), à l’Eglise Saint Ephrem (Paris), au Musée du Piano (Limoux), à l’Espace Georges Bernanos (Paris), et aux festivals  Classicahors, Les instants de Clair-Val, Les Musicales du Rouergue …
Avec le comédien Xavier Béja, elle crée au Festival d’Avignon Off 2017 Peer Gynt – l’Homme qui voulait être lui-même d’après Edvard Grieg et Henrik Ibsen au Théâtre Arto (La Luna), spectacle qui sera ensuite repris dans plusieurs théâtres parisiens.
Titulaire du Diplôme d’Etat de piano, elle a enseigné aux Conservatoires de Châteauroux, Évry et Rosny-sous-Bois; elle est actuellement professeure de piano (PEA) au Conservatoire de Bourg-la- Reine/Sceaux.

Le duo de piano composé de Virginie Gros et Cédric Boyer est par ailleurs lauréat de plusieurs concours :
– Concours International de Mérignac, niveau Excellence, mention Très Bien,
– Concours International Musical de France, 1er Prix, niveau Artistique Excellence,
– Concours de musique de chambre du Festival Les Moments Musicaux du Tarn, Prix du Public,
– Concours de Brest, 1ère Médaille avec les félicitations du jury,
– Grand Concours International de Piano Svetlana Eganian, 2ème Prix.

Mise à jour : 19 mars 2022

3 Commentaires

  1. Royis

    je ne trouve le lien sur votre site pour écouter le concert

  2. Royis

    j’ai trouvé merci super –

  3. royis

    super son – j’écoute le concert en mangeant au bureau (agenda chargé)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.